Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les deux hommes sont invités à Bruxelles mardi prochain Les quinze tentent d'organiser une rencontre Arafat-Lévy

L’Union européenne s’efforce actuellement d’arranger une rencontre entre Yasser Arafat et David Lévy à Bruxelles dans l’espoir de sortir le processus de paix israélo-palestinien de l’impasse.
De sources autorisées de part et d’autre, on confirme que le président de l’Autorité autonome palestinienne et le chef de la diplomatie israélienne ont été invités à Bruxelles à l’occasion du prochain Conseil des ministres des Affaires étrangères des Quinze, mardi 22 juillet.
«Cela peut mener à une rencontre à condition qu’il y ait des progrès», a déclaré Kristof Sarnaud, porte-parole de M. Miguel Moratinos, représentant de l’UE pour le Proche-Orient, précisant que les Quinze souhaitaient fixer Lévy et Arafat ensemble sur la pellicule.
En cas de succès de cette initiative diplomatique, il s’agirait du premier contact entre les deux dirigeants depuis leur rencontre brève et sans lendemain, en avril dernier à Malte, en marge de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne.
Miguel Moratinos s’était entretenu séparément mercredi dernier avec Yasser Arafat et David Lévy qui, au terme d’une longue crise politique intérieure, vient d’obtenir de Benjamin Netanyahu la responsabilité de la conduite au jour le jour du processus de négociations avec l’OLP.
L’émissaire européen poursuivait hier, à moindre niveau, ses contacts entre les deux parties, qui ont rompu pratiquement tout dialogue depuis la décision du chef du Likoud de relancer, en mars dernier, la politique de colonisation juive, notamment dans le secteur arabe de Jérusalem.
«Nous travaillons dans le cadre des efforts déployés sous les auspices de l’Egypte avec la bénédiction des Etats-Unis en vue de produire des mesures rapides aidant à rétablir la confiance entre les deux parties», a fait valoir le diplomate espagnol.
L’initiative européenne intervient en effet alors que Le Caire, comblant l’effacement
provisoire de Washington, œuvre à la mise en place de clauses non controversées des accords d’autonomie afin de réamorcer le dialogue dans un climat de confiance.

Un geste «significatif»

Mohamed Bassiouni, ambassadeur d’Egypte à Tel-Aviv, avait ainsi présidé mercredi soir une nouvelle rencontre entre le négociateur palestinien Nabil Chaath et un responsable militaire israélien consacrée à l’ouverture à Gaza d’un «aéroport international». La rencontre n’a abouti à «aucun réel progrès» selon M. Chaath.
L’OLP juge que des progrès concrets sur ce sujet et quelques autres, comme la construction d’un port à Gaza, la mise en place d’un couloir entre cette zone autonome et celles de Cisjordanie, et la relaxe des Palestiniens encore détenus, rétabliraient la confiance requise pour s’attaquer aux questions épineuses en suspens comme celle des colonies.
Selon Nabil Abou Rdeyna, conseiller de Yasser Arafat, Israël continue à bloquer tout effort de reprise des négociations de fond en «insistant pour poursuivre ses activités de colonisation».
De son côté, Israël affirme que les encouragements de l’OLP à la violence restent le principal obstacle à la poursuite du dialogue et met en exergue l’arrestation de quatre policiers palestiniens accusés d’avoir préparé un attentat contre une colonie juive proche de Naplouse.
David Lévy a qualifié l’affaire de «très, très sérieuse» et affirme que l’Autorité palestinienne en convient. Nabil Chaath a précisé que Yasser Arafat avait ordonné une enquête et rendrait compte de ses conclusions «très bientôt» à Israël.
Kristof Sarnaud a déclaré que les Quinze attendaient que Levy soit porteur à Bruxelles d’un «geste politique significatif». Interrogé à ce sujet, le chef de la diplomatie israélienne a estimé «fort possible» que les choses se débloquent à cette occasion.
Mais, a-t-il ajouté, «une chose est bien claire: le processus ne sera remis sur les rails qu’avec un code de conduite complètement différent».
Selon un sondage publié hier, près de trois Palestiniens sur quatre font preuve d’un pessimisme croissant sur les chances de paix avec Israël, mais ils sont encore 69% à soutenir «fermement ou moyennement» le processus engagé en 1993 par l’OLP avec l’Etat juif. (Reuter, AFP
L’Union européenne s’efforce actuellement d’arranger une rencontre entre Yasser Arafat et David Lévy à Bruxelles dans l’espoir de sortir le processus de paix israélo-palestinien de l’impasse.De sources autorisées de part et d’autre, on confirme que le président de l’Autorité autonome palestinienne et le chef de la diplomatie israélienne ont été invités à...