Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La haute couture italienne perd le styliste de la sensualité Versace assassiné devant sa villa à Miami (photo)


Le couturier italien Gianni Versace a été tué de deux balles dans la tête hier devant sa villa de Miami (Floride). Le couturier est décédé à l’hôpital Jackson Memorial où il avait été transporté, a indiqué un porte-parole de l’hôpital.
Agé de 50 ans, Gianni Versace, connu comme étant le «styliste de la sensualité», a été assassiné devant sa luxueuse résidence de South Beach, quartier touristique et huppé de Miami Beach, selon la police.
Le chef de la police de Miami Beach, Richard Barreto, a précisé lors d’une conférence de presse qu’il ne s’agissait pas d’une «tentative de vol» et que le couturier «était bien la cible». Il a indiqué que la police recherchait «un jeune homme blanc, âgé d’une vingtaine d’années, qui portait une chemise légère de couleur blanc et gris, un short noir et un sac à dos» et qui a pris la fuite.
«D’après nos informations, la victime rentrait d’un restaurant situé à proximité et s’apprêtait à ouvrir la grille lorsqu’un homme a tiré», a ajouté M. Barreto.
Pour sa part, le responsable du comté de Dade, Alex Penelas, a affirmé qu’il s’agissait d’un «événement hors du commun et pas simplement d’un acte de violence gratuit».
La police a indiqué qu’elle ne connaissait pas encore les motifs de l’assassinat, mais qu’elle avait déjà plusieurs témoins.
Les télévisions locales ont montré des traces de sang devant l’escalier principal de sa villa. Un important déploiement de police bloquait l’avenue Ocean Beach où se trouve la maison.
Selon des voisins, interrogés par les télévisions locales, M. Versace avait l’habitude de prendre son petit déjeuner et d’acheter un journal italien dans un café situé à proximité de sa résidence.
«Il était environ 08h30 locales (12h30 GMT) lorsque j’ai entendu deux coups de feu», a raconté un employé d’hôtel présent non loin des lieux de la scène.
Un autre témoin, Eddie Biachi, a déclaré avoir vu la police tenter de ranimer M. Versace gisant sur le sol. «Il a tremblé un peu et a arrêté de bouger, avant d’être mis dans l’ambulance», a-t-il dit.
Une troisième personne, citée par la chaîne de télévision MSNBC, a affirmé que l’agresseur avait tiré une première balle qui avait fait chuter Gianni Versace et qu’il s’était alors approché pour tirer une seconde fois dans la tête de sa victime.

Une énorme vitalité

Quelques heures après le meurtre, de nombreuses personnes, touristes et curieux, affluaient sur les lieux, très animés en pleines vacances d’été.
Gianni Versace était né le 2 décembre 1946, à Reggio de Calabre, dans le sud déshérité de l’Italie. Très jeune, il s’était intéressé à l’atelier de sa mère, et avait perfectionné ses connaissances dans la couture à Londres et à Paris, avant de commencer à dessiner lui-même.
C’est en 1978 qu’il lance la griffe Gianni Versace avec une collection féminine automne-hiver, et ouvre une centaine de magasins exclusifs. Il lance l’année suivante sa première collection homme.
Tout en menant ses activités autour de sa maison installée à Milan, il crée des parfums pour femme, en 1982, puis pour homme, en 1984.
Berlin, Londres, Milan, Washington, New York: tout au long des 20 dernières années, Versace participe à la création de nombreux spectacles de ballet, tout en continuant à animer son empire économique. Il avait présenté sa dernière collection haute couture automne-hiver le 6 juillet à Paris.
Gianni Versace vivait dans sa maison de style espagnol de Miami avec sa sœur Donatella pendant une partie seulement de l’année, alternant avec New York.
Pour Cathy Horyn, journaliste à Vanity Fair, qui a récemment écrit un livre sur lui, il «avait une énorme vitalité». «Il n’apparaissait pas comme un homme qui pouvait attirer ce genre de violence», a-t-elle dit.
Le couturier italien Gianni Versace a été tué de deux balles dans la tête hier devant sa villa de Miami (Floride). Le couturier est décédé à l’hôpital Jackson Memorial où il avait été transporté, a indiqué un porte-parole de l’hôpital.Agé de 50 ans, Gianni Versace, connu comme étant le «styliste de la sensualité», a été assassiné devant sa luxueuse résidence...