Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le vice-ministre chilien des affaires étrangères à Beyrouth

Arrivé dimanche soir à Beyrouth pour une visite de trois jours, le vice-ministre des AE chilien, M. Mariano Fernandez, a entamé hier ses contacts avec les dirigeants libanais. Il a déclaré que la visite a pour objectif de «resserrer les liens politiques et économiques bilatéraux».
A l’issue d’un entretien avec le directeur général du ministère des AE, M. Zafer el-Hassan, M. Fernandez a déclaré à la presse que «son pays souhaite développer les relations politiques déjà bonnes et promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays».
M. Fernandez a expliqué que la balance commerciale de son pays est excédentaire et que le Chili a exporté pour 8 millions de dollars de produits au Liban en 1996 mais n’a importé que pour 1,5 million de dollars de produits libanais.
«Les Chiliens d’origine libanaise peuvent jouer un grand rôle dans le développement des relations bilatérales», a ajouté le responsable chilien, précisant que le gouverneur de la Banque centrale et le vice-président du Conseil de son pays sont d’origine libanaise. Rappelons qu’il y a quelque 50.000 Chiliens d’origine libanaise et quelque 100.000 d’origine syrienne et palestinienne.
M. Fernandez a estimé que la stabilité au Proche-Orient permettra un meilleur développement des relations politiques et économiques entre le Chili et le Liban.
De son côté, M. Hassan a déclaré qu’il avait parlé avec son interlocuteur chilien de la nécessité d’appliquer la résolution 425 des Nations Unies. «Sur le plan économique, a-t-il ajouté, nous sommes en train de définir le cadre juridique qui favoriserait les investissements réciproques entre nos deux pays et développerait les transports entre le Liban et le Chili».
Ce matin, M. Fernandez, accompagné de l’ambassadeur du Chili au Liban, M. Ignacio Gonzalès Serrano, aura un entretien avec le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, puis il rencontrera le ministre des Affaires étrangères M. Farès Boueiz ainsi que le président de la commission parlementaire de AE, M. Ali Khalil, avant de se rendre au centre-ville. Demain, mercredi, sa journée sera consacrée au tourisme et M. Fernandez compte voir la grotte de Jeïta, les ruines de Baalbeek et la citadelle de Jbeil avant de retourner dans son pays.
Arrivé dimanche soir à Beyrouth pour une visite de trois jours, le vice-ministre des AE chilien, M. Mariano Fernandez, a entamé hier ses contacts avec les dirigeants libanais. Il a déclaré que la visite a pour objectif de «resserrer les liens politiques et économiques bilatéraux».A l’issue d’un entretien avec le directeur général du ministère des AE, M. Zafer el-Hassan, M....