Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Conférence de presse commune de Babikian , Beydoun et Kanaan Les parlementaires francophones reitèrent leur attachement à la souveraineté du Liban

L’assemblée générale des parlementaires francophones réunie au Luxembourg du 8 au 10 juillet a réitéré «son attachement à la souveraineté du Liban sur son territoire et son appui à l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU stipulant le retrait total des forces israéliennes du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest».
C’est ce qu’a annoncé le député Khatchig Babikian lors d’une conférence de presse tenue hier au siège du Parlement, avec ses collègues MM. Mohammed Abdel Hamid Beydoun et Sleiman Kanaan. Rappelons que les trois députés avaient participé aux travaux du congrès francophone.
Prenant la parole en premier, M. Babikian a notamment affirmé que «la chose la plus importante pour le Liban est la décision de l’Assemblée générale d’appuyer à l’unanimité la cause libanaise en particulier, le processus de paix et les affaires arabes en général». Et de préciser: «Cette décision a fait l’objet d’un débat. Notre collègue Mohammed Beydoun y a efficacement contribué et il se trouve que, ce jour-là, je présidais moi-même la séance. Je crois que nous sommes parvenus à une formule qui correspond à notre vision du processus de paix et du droit de notre pays à la souveraineté sur son territoire».
Par ailleurs, M. Babikian a souligné l’importance des bonnes relations qu’entretient le Liban avec les Etats africains francophones.
Le député Mohammed Beydoun a estimé quant à lui que la délégation parlementaire libanaise au Luxembourg «a enregistré un succès sur le plan politique». Affirmant que «le rôle et la contribution des Libanais dans le domaine de la francophonie» ont été confirmés à l’occasion de ce congrès, M. Beydoun a ajouté que les parlementaires se sont également penchés sur «les moyens d’approfondir les relations économiques entre les pays francophones» et de promouvoir la langue française dans le cadre du réseau Internet.
De son côté, le député Sleiman Kanaan a fait état de projets de jumelage entre des villes libanaises et des villes françaises et canadiennes. Il a précisé que ces projets seront examinés dans quelques mois à Lausanne, en Suisse.
Notons enfin qu’après avoir condamné l’implantation de nouvelles colonies juives dans les territoires palestiniens, l’assemblée générale des parlementaires francophones a «reconnu le rôle joué par le Liban dans la propagation des valeurs francophones dans le monde arabe. Elle a souhaité d’autre part un renforcement du soutien prodigué aux institutions d’enseignement francophones du Liban». Rendant hommage aux efforts déployés par le pays en vue de promouvoir «les échanges culturels et économiques dans l’environnement francophone», l’assemblée s’est félicitée du processus de reconstruction et de la «réanimation des institutions démocratiques» au Liban.
L’assemblée générale des parlementaires francophones réunie au Luxembourg du 8 au 10 juillet a réitéré «son attachement à la souveraineté du Liban sur son territoire et son appui à l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU stipulant le retrait total des forces israéliennes du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest».C’est ce qu’a annoncé le...