Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Diagnostic hasardeux

Est-il vrai que l’on trouve aux States quelque trois mille excellents médecins partis d’ici?
Est-il vrai qu’ils sont remplacés par autant de mauvais médecins formés n’importe où, n’importe comment?
Oui oui, c’est vrai, répond l’Ordre. Mais pour le reste: no comment.
Pas de traitement global, médical ou chirurgical, de cette grave question de santé, voire de vie et de mort. On remet son sort, en toute confiance, entre des mains de boucher et l’Ordre, vu les lois, ne peut pas donner un coup de pied dans la fourmilière. Son autorité s’exerce au cas par cas uniquement, sur plainte dûment étayée de preuves et des preuves, va en trouver quand tu es déjà au fond du trou...
En marge une remarque plus anodine: à en croire un grand ponte venu ou revenu des Amériques, le Pr Philippe Salem, si des praticiens incompétents peuvent sévir ici c’est grâce à la protection des politiciens.
Certes, on ne prête qu’aux riches et recertes il y a chez nous comme ailleurs beaucoup de pourris. Mais enfin quel rapport ces mafieux patentés des affaires publiques peuvent-ils avoir avec l’exercice de la médecine? Comment peuvent-ils pratiquement en couvrir les brebis galeuses?
La paille dans l’œil du voisin etc.: allons allons, comme le Pr Salem le conseille par ailleurs à ses collègues du cru, il faut toujours se méfier des diagnostics rendus à la va-comme-je-te-pousse, sans données vérifiées.
Et scientifiquement sérieuses.
J. I.
Est-il vrai que l’on trouve aux States quelque trois mille excellents médecins partis d’ici?Est-il vrai qu’ils sont remplacés par autant de mauvais médecins formés n’importe où, n’importe comment?Oui oui, c’est vrai, répond l’Ordre. Mais pour le reste: no comment.Pas de traitement global, médical ou chirurgical, de cette grave question de santé, voire de vie et de...