Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Le 14 juillet célébré à la résidence des pins Jouanneau reaffirme l'engagement de la France aux côtés du Liban (photo)

A l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, l’ambassadeur de France à Beyrouth et Mme Daniel Jouanneau ont reçu leurs invités, venus très nombreux, dans les jardins de la Résidence des Pins, dont les travaux de restauration se poursuivent.
En présence de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Mona Hraoui, de MM. Mahmoud Berry et Bahige Tabbarah, représentant respectivement les présidents de la Chambre et du Conseil des ministres, ainsi que du président Charles Hélou, des ministres, députés, ambassadeurs, personnalités religieuses, de ressortissants français et d’amis libanais, la fanfare des FSI a exécuté les hymnes libanais et français.
L’ambassadeur Jouanneau a ensuite adressé un mot de «bienvenue particulièrement amicale» à ses «12.000 compatriotes français du Liban qui jouent un rôle irremplaçable

A.G.

dans le développement des relations franco-libanaises».
L’ambassadeur et son épouse ont tenu à célébrer leur premier 14 juillet au Liban dans les jardins de la Résidence des Pins, encore en chantier, car, «où peut-on affirmer plus symboliquement qu’ici, sur ces marches où fut proclamée la naissance du Liban moderne, la vigueur et la permanence de l’engagement de la France aux côtés du Liban?»
M. Jouanneau a souligné que cet engagement «est fondé sur une longue histoire et sur une communauté de valeurs: la démocratie, le dialogue, la tolérance. Il est fondé sur le partage d’une langue commune. Le Liban est, par excellence, le pays francophone du Moyen-Orient. (...) Vous apportez à la France toute la richesse d’une très belle culture. La France appuiera toujours vos efforts, chaque fois qu’il s’agira de consolider et de développer la francophonie, en particulier dans le domaine de l’économie et du commerce», a-t-il affirmé.

La 425

Daniel Jouanneau a souligné par ailleurs que l’engagement de la France est fondé sur «l’ambition d’un Liban reconstruit. Ambition d’un Liban vivant en paix, libre, souverain, pleinement indépendant, enfin chez lui sur tout son territoire et maître de son destin. Nous y travaillons par tous les canaux possibles (...) par notre participation au groupe de surveillance de l’accord de cessez-le-feu au Liban-Sud, par la présence de nos soldats au sein de la FINUL. La paix reviendra au Liban le jour où les résolutions du conseil des Nations Unies, qui disent le droit, seront appliquées, à commencer par la résolution 425».
L’ambassadeur de France a rappelé que l’engagement de son pays aux côtés du Liban «s’inscrit dans la durée. Notre politique à l’égard du Liban a été exposée au Parlement libanais par le président Chirac le 4 avril 1996. Elle n’a pas changé. Elle sera poursuivie par le nouveau gouvernement. (...) Continuité des objectifs et des actions. Tous nos projets s’inscrivent dans le long terme. (...) Si nous revenons à la Résidence des Pins, si nous prévoyons le retour au centre-ville avant la fin de l’année du consulat général de France, si nous nous apprêtons à lancer le chantier de la nouvelle chancellerie diplomatique, à quelques centaines de mètres d’ici, pour ouvrir une nouvelle ambassade en l’an 2000, c’est pour revenir au cœur de votre grande capitale. L’ambassade de France qui ouvrira ses portes en l’an 2000 sera, après celles ouvertes à Tokyo et à Berlin, la troisième plus grande ambassade de France».
Daniel Jouanneau a, en conclusion, souhaité à ses hôtes libanais la bienvenue en... arabe.
A la tombée de la nuit, les façades ravalées de la Résidence des Pins ont brillé de tous leurs feux sous les projecteurs savamment disposés par l’Electricité de France (EDF)...


A l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, l’ambassadeur de France à Beyrouth et Mme Daniel Jouanneau ont reçu leurs invités, venus très nombreux, dans les jardins de la Résidence des Pins, dont les travaux de restauration se poursuivent.En présence de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Mona Hraoui, de MM. Mahmoud Berry et Bahige Tabbarah, représentant...