Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Rahi : le report des municipales, un coup porté à l'exhortation

L’archevêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Rahi, a estimé que le report des élections municipales au mois d’avril 1999 est un coup porté à l’exhortation apostolique puisqu’il empêche la jeunesse libanaise de participer à la vie politique dans le pays.
Interviewé samedi par la «Voix du Liban», Mgr Rahi a en outre affirmé qu’il revient à la Ligue maronite d’initier un dialogue entre les différents leaderships maronites, soulignant dans ce cadre que «nul n’a le droit d’opposer un veto contre quiconque».
En réponse à une question, l’archevêque de Jbeil a indiqué que la situation dans le pays se caractérise «par les divisions et le fossé qui existe entre le peuple et ses gouvernants; comme s’il n’y a jamais eu ni exhortation, ni visite pontificale. (...) On dirait qu’il y a une tentative de saboter tout ce qui a eu lieu les 10 et 11 mai dernier. Il y a des mains qui cherchent à vider de toute leur substance aussi bien la visite que l’exhortation», a-t-il dit avant d’ajouter: «Le peuple libanais craint pour sa civilisation et pour la démocratie que l’on tue aujourd’hui».
D’autre part, le prélat maronite a défini comme suit le rôle de la Ligue maronite: «Les membres de la Ligue doivent concrétiser sur le terrain les principes énoncés par Bkerké et les évêques dans les domaines économique, politique, social, pédagogique et de l’information».
En conclusion, Mgr Rahi a indiqué que le Vatican se base sur l’exhortation apostolique dans ses activités politiques et diplomatiques concernant le Liban.
L’archevêque maronite de Jbeil, Mgr Béchara Rahi, a estimé que le report des élections municipales au mois d’avril 1999 est un coup porté à l’exhortation apostolique puisqu’il empêche la jeunesse libanaise de participer à la vie politique dans le pays.Interviewé samedi par la «Voix du Liban», Mgr Rahi a en outre affirmé qu’il revient à la Ligue maronite...