Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Malgré les injonctions du comité de surveillance La violence israélienne n'épargne pas les civils

Israël a bombardé hier un village à la suite d’une attaque du Hezbollah qui avait blessé légèrement deux soldats israéliens au Liban-Sud.
L’escalade entre l’armée israélienne et le Hezbollah est survenue au lendemain de la mort d’un civil libanais, tué par des tirs israéliens contre un village jouxtant la zone occupée. Le Liban a déposé une plainte auprès du comité de surveillance après la mort de ce civil.
L’accord d’avril 1996, qui avait mis fin à une vaste offensive israélienne contre le Sud, interdit aux belligérants de s’en prendre aux civils ou de mener des actions militaires à partir ou contre des zones civiles.
Le Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud (Etats-Unis, France, Syrie, Israël et Liban), qui se réunit à la suite de plaintes déposées par le Liban et Israël, a appelé à maintes reprises les protagonistes à épargner les civils.
Prenant les devants, l’armée israélienne avait admis samedi avoir tué «par erreur» un civil libanais alors que ses soldats prenaient en chasse un commando anti-israélien. Elle avait annoncé en outre «regretter la mort de cet innocent».
Hier, cinq maisons ont été fortement endommagées et deux voitures détruites par la chute d’obus de gros calibre sur le village de Kfartibnit jouxtant le secteur central de la zone occupée, a précisé un officier de l’armée libanaise cité par les agences de presse.
Selon l’officier, «deux familles au moins ont échappé à la mort après que des obus israéliens eurent détruit partiellement tôt dimanche matin leurs maisons pendant qu’elles dormaient».
L’artillerie israélienne a tiré 60 obus à la suite d’une attaque menée par un commando de la résistance contre une position israélienne, à Dabché, en bordure de la zone occupée et en surplomb du village de Kfartibnit.
Deux soldats israéliens ont été légèrement blessés lors d’un accrochage avec des combattants du Hezbollah à la lisière du secteur central, selon une source militaire israélienne.
Auparavant, la Voix du Sud, radio de l’Armée du Liban-Sud (ALS), avait indiqué que «lors d’un échange de tirs avec des terroristes, deux militaires israéliens ont été blessés et soignés sur place».
Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé «avoir fait des victimes lors d’une triple attaque menée à 6h05 à l’arme automatique et à la roquette antichar contre une unité israélienne retranchée dans le fortin de Dabché».
Le parti islamiste a ajouté avoir attaqué la position israélienne toute proche de Ali Taher et avoir tiré sur char israélien qui se rendait à cette position.
Le civil tué samedi, Ahmed Soueidane, est un septuagénaire. Il est mort lorsqu’un obus de char est tombé à quelques mètres de lui dans le village de Aadchit. C’est le huitième civil tué par les Israéliens au Liban-Sud depuis le début de cette année.
Israël a bombardé hier un village à la suite d’une attaque du Hezbollah qui avait blessé légèrement deux soldats israéliens au Liban-Sud.L’escalade entre l’armée israélienne et le Hezbollah est survenue au lendemain de la mort d’un civil libanais, tué par des tirs israéliens contre un village jouxtant la zone occupée. Le Liban a déposé une plainte auprès du...