Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un obus s'est abattu à 20 mètres d'une unité de l'armée L'ALS bombarde à nouveau le passage de Kfarfalous

Hier, pour la troisième journée consécutive, l’artillerie de l’ALS a pilonné les abords de la voie de jonction de Kfarfalous où les unités de l’armée s’activent au déminage de la route en vue de la réouverture de cette voie de passage, fermée au lendemain du retrait des Israéliens de Saïda et de l’est de Saïda en 1985.
Le communiqué de l’armée a fait état de la chute de plusieurs obus dans le périmètre du passage de Kfarfalous. Un de ces obus s’est abattu à une vingtaine de mètres seulement de l’unité de génie de l’armée qui procède au déminage de la route conformément à la décision du Conseil des ministres.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le commandant de la région nord d’Israël, le général Amiram Lévine, s’est rendu à la tête d’une délégation israélienne à Jezzine où il a inspecté certaines positions militaires dans la localité et s’est réuni avec des responsables de l’ALS.
La radio de l’ALS, «la Voix de l’espoir», citant les propos du général Lévine, a indiqué qu’il examinera avec le commandant en chef de l’ALS, le général Antoine Lahd, la question de l’opportunité de la réouverture de Kfarfalous.
Selon «la Voix de l’espoir», le général Lévine a déclaré qu’il conviendra de l’opportunité de la réouverture du passage de Kfarfalous s’il s’avère que cette démarche sert les intérêts des fils de Jezzine. «Mais, a-t-il dit, nous la refuserons s’il s’avère que ce passage sera utilisé par les éléments armés et les forces de sécurité relevant de l’Etat libanais pour mener des opérations contre les soldats de l’ALS et les fils de la région».
Le ministre de l’Industrie, M. Nadim Salem, s’est dit étonné par «les agissements des forces de facto qui avaient réaffirmé plus d’une fois être prêtes à rouvrir le passage de Kfarfalous et à faciliter le déplacement des citoyens».
M. Salem a dit craindre que «ce qui se passe actuellement à Kfarfalous ne provoque un mouvement d’exode des habitants de la région et particulièrement de Jezzine, Israël ayant recours à la politique de la terre brûlée en vue d’imposer son plan pour l’implantation des Palestiniens».
Le député de Jezzine a exhorté «la communauté internationale, en particulier les Etats-Unis, à exercer des pressions afin d’empêcher l’Etat hébreu de concrétiser ses ambitions annexionnistes».
Pour sa part, Mme Bahia Hariri, député de Saïda, a vivement condamné le bombardement du périmètre de Kfarfalous qui «reflète la détermination de l’occupant israélien à maintenir la fermeture de ce passage».
Elle a estimé que «la décision du Conseil des ministres concernant la réouverture de ce passage dénote la volonté des autorités à régler les problèmes chroniques imposés par l’occupation israélienne et à faciliter la communication entre les fils de Jezzine et les habitants des autres régions du Liban-Sud».
Mme Hariri a appelé «les habitants de Jezzine à dénoncer clairement la partie qui entrave la mission de l’armée libanaise à Kfarfalous». Dans le même ordre d’idées, le responsable du Hezbollah au Liban-Sud, cheikh Nabil Kaouk, a exhorté «les habitants de Jezzine à pointer du doigt les collaborateurs et à les chasser de la région». «Il est temps, a-t-il dit, de jeter dans cette région les fondements d’un mouvement populaire hostile à l’occupation israélienne comme c’est le cas dans les autres régions occupées du Liban-Sud».
De son côté, le mufti de Saïda et du Liban-Sud, cheikh Mohamed Sélim Jalaleddine, a appelé «la communauté internationale à prendre conscience des réelles intentions d’Israël qui souhaite faire échouer le processus de paix et concrétiser ses ambitions annexionnistes».
Enfin, l’archevêque maronite de Saïda, Mgr Mtanios Khoury, qui a vivement condamné les agressions contre l’armée libanaise, a pressé «les forces actives de Jezzine de dépasser tous les obstacles et de coopérer positivement avec les instances concernées en vue de la réouverture du passage de Kfarfalous».
Hier, pour la troisième journée consécutive, l’artillerie de l’ALS a pilonné les abords de la voie de jonction de Kfarfalous où les unités de l’armée s’activent au déminage de la route en vue de la réouverture de cette voie de passage, fermée au lendemain du retrait des Israéliens de Saïda et de l’est de Saïda en 1985.Le communiqué de l’armée a fait état de...