Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Insup-portable

Les lenteurs de l’administration, c’est une litote, une lapalissade, un pléonasme aussi universels qu’éternels. Mathusalem s’en plaignait déjà dans une missive à Ninive de Lenclos sur la pension de retraite: on le trouvait trop jeune pour y prétendre.
L’exploit sans précédent à mettre au crédit de nos ronds-de-cuir autochtones c’est qu’à ces lenteurs ils allient un prodigieux sens de l’improvisation et du m’en-foutisme intégral.
Rue Trabaud, on change le téléphone du mécanique à l’électronique ou l’inverse (on ne sait jamais où ils en sont de ces petits jeux) et à l’occasion certains abonnés se trouvent privés de ligne depuis huit jours. Première réclamation: on leur impose de présenter une demande par écrit! Un peu fort de café, ils s’exécutent quand même. Mais rien, pas de suite. Deuxième démarche. Fataliste ou cynique, le préposé leur conseille: «Achetez donc un cellulaire».
Drôle de coïncidence: cette légende-photo où le président Hussein Husseini (voir dans le numéro d’hier l’interview accordée à Scarlett Haddad) s’exclame: «On veut privilégier les téléphones portables au détriment du réseau normal».
Normal: les affaires sont les affaires comme l’affirme Octave Mirbeau.
Et puis pourquoi faire téléphoner quand on peut haranguer les foules ou soliloquer tout son soûl, diraient à l’unisson notre ministre des P & T — devinez qui c’est qui s’est réservé ce poste à poste — et Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau.

J. I.
Les lenteurs de l’administration, c’est une litote, une lapalissade, un pléonasme aussi universels qu’éternels. Mathusalem s’en plaignait déjà dans une missive à Ninive de Lenclos sur la pension de retraite: on le trouvait trop jeune pour y prétendre.L’exploit sans précédent à mettre au crédit de nos ronds-de-cuir autochtones c’est qu’à ces lenteurs ils allient...