Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les habitants de Brital dénoncent le limogeage du brigadier Mrad

Les habitants de Brital (Baalbeck) ont vivement dénoncé la décision du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, de limoger le commandant de la gendarmerie par intérim, le brigadier Mohamed Mrad, s’interrogeant par ailleurs sur le point de savoir si l’officier devait ordonner à ses effectifs de pointer leurs armes sur les participants au meeting des «affamés».

Rappelons que M. Murr a, le 4 juillet, jour du rassemblement auquel cheikh Sobhi Toufayli avait appelé à Baalbeck, adressé à la direction générale des FSI une note dans laquelle il lui signifiait le limogeage du commandant de la gendarmerie par intérim, le brigadier Mohamed Mrad (qui n’avait pris en charge ses fonctions que le 2 juillet après que le commandant de la gendarmerie, le brigadier Théodore Makari, eut été admis à faire valoir ses droits à la retraite).

L’Agence nationale d’information (officielle), avait, ce jour-là, indiqué explicitement que ce limogeage est dû au fait que le brigadier Mrad (originaire de Brital) a tenu une réunion avec cheikh Sobhi Toufayli afin d’établir une coordination avec lui au niveau sécuritaire en dépit des décisions claires du Conseil des ministres interdisant les rassemblements et les manifestations.

Dans leur communiqué hier, les habitants de Brital se sont félicités du comportement du brigadier Mrad «qui a réussi brillamment à empêcher tout incident d’ordre sécuritaire et qui a œuvré sans relâche à contenir tous les dérapages ayant pu avoir des répercussions négatives sur l’ordre. Le brigadier Mrad a défendu ses parents, sa région et son pays. Il mérite d’être décoré pour les efforts qu’il a déployés en vue de préserver l’ordre, la sécurité et surtout la stabilité dans la région», a souligné le communiqué.
Et de s’interroger par la suite «si le limogeage est la récompense des officiers qui ont réussi à accomplir leur tâche. Le brigadier Mrad devait-il ordonner à ses effectifs de pointer leurs armes en direction des affamés?»
Les habitants de Brital ont d’autre part dénoncé «les mesures arbitraires et injustes du pouvoir qui a donné l’ordre d’envahir certains villages pauvres de Baalbeck» avant de souligner que «la défaite a constitué le sort de toute partie qui a tenté de porter atteinte à la sécurité de la population de la Békaa».
Les habitants de Brital (Baalbeck) ont vivement dénoncé la décision du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, de limoger le commandant de la gendarmerie par intérim, le brigadier Mohamed Mrad, s’interrogeant par ailleurs sur le point de savoir si l’officier devait ordonner à ses effectifs de pointer leurs armes sur les participants au meeting des «affamés».Rappelons...