Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coup d'envoi aujourd'hui d'une rencontre historique de 48 heures Elargissement de l'OTAN : ultimes tractations avant le sommet de Madrid (photo)

Les seize alliés poursuivaient hier des négociations ardues pour finaliser un communiqué conjoint qui doit être entériné aujourd’hui, lors d’un sommet à Madrid, par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’OTAN, a-t-on indiqué de sources diplomatiques (VOIR PAGE 10).
«L’accord» sur le communiqué «n’existe pas encore mais existera demain», a assuré un diplomate. «On continue de travailler» pour rechercher un consensus sur le choix de nouveaux membres d’Europe de l’Est, thème central du sommet de l’OTAN.
Les Etats-Unis veulent limiter le premier groupe de pays invités à adhérer à trois — Pologne, République tchèque, Hongrie — alors que plusieurs pays européens, emmenés par la France et l’Italie, demandent d’y ajouter la Roumanie et la Slovénie.
Selon des diplomates,le communiqué en préparation prévoit plusieurs paragraphes sur la notion de «porte ouverte» à de futures adhésions. Outre le rappel de l’article 10 du traité de Washington, fondateur de l’OTAN, qui souligne que l’Alliance est une organisation ouverte à de nouveaux membres, les alliés ont prévu de s’engager sur la poursuite d’un dialogue spécifique avec les candidats qui ne seront pas retenus à Madrid.
Une mention est aussi prévue pour indiquer que l’OTAN s’ouvrira à nouveau «dans les années à venir» et que l’Organisation révisera «régulièrement» les progrès des candidats. Ces dispositions cependant ne suffisent pas jusqu’à présent pour les partisans d’une adhésion de la Roumanie et de la Slovénie, qui réclament un engagement beaucoup plus ferme en faveur de ces deux pays.
«Les Etats-Unis refusent toujours d’inscrire dans le communiqué final des noms de pays et/ou un calendrier» pour leur adhésion, a indiqué lundi un diplomate.
Les négociations vont se poursuivre lundi après-midi et si aucun accord n’est trouvé, une réunion pourrait être convoquée dans la soirée par le secrétaire général de l’OTAN Javier Solana, à un niveau encore indéterminé (hauts fonctionnaires, ambassadeurs, ministres des Affaires étrangères).
Selon un diplomate, les alliés divergent encore sur de multiples points du communiqué. Sur la réforme de la structure militaire de commandement, certains pays veulent entériner les progrès accomplis jusqu’à présent alors que d’autres s’y refusent, estimant que «rien ne peut être adopté tant que tout n’est pas adopté», a-t-il précisé.
Le président américain Bill Clinton est arrivé hier en début d’après-midi à Madrid, où il doit participer au sommet de l’OTAN.
M. Clinton est arrivé à 15h45 locales (13h45 GMT) à bord de l’avion présidentiel «Air Force One», en provenance de Palma de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares, où il a effectué un séjour privé de 48 heures à l’invitation de la famille royale espagnole.
Bill Clinton et son épouse Hillary ont été accueillis à la base aérienne de Torrejon, à l’est de Madrid, par du personnel diplomatique espagnol. Ils se sont immédiatement embarqués dans une voiture officielle sans faire de déclaration.
Le président américain devait avoir à Madrid, en fin d’après-midi et en soirée, des entrevues avec les membres d’une délégation du congrès américain invités par la Maison Blanche à l’occasion de ce sommet, puis avec le secrétaire général de l’OTAN, Javier Solana, et enfin avec le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar.(AFP)
Les seize alliés poursuivaient hier des négociations ardues pour finaliser un communiqué conjoint qui doit être entériné aujourd’hui, lors d’un sommet à Madrid, par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’OTAN, a-t-on indiqué de sources diplomatiques (VOIR PAGE 10).«L’accord» sur le communiqué «n’existe pas encore mais existera demain», a assuré un...