Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hraoui presse Clinton de faire appliquer la justice internationale

Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a appelé le président américain Bill Clinton à prendre l’initiative de faire appliquer la justice internationale dans notre région avant que les perspectives de paix ne disparaissent. Il a également exhorté l’administration américaine à lever dans les plus brefs délais l’embargo imposé au Liban.
M. Hraoui a saisi l’occasion de la cérémonie annuelle de remise de diplômes à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) pour lancer des appels au peuple et au président américains ainsi qu’à l’administration américaine en vue de réviser leur politique à l’égard du Liban.
S’adressant au peuple américain, M. Hraoui a déclaré: «N’épargnez aucun effort en vue de soutenir l’expansion dans le monde des principes pour la sauvegarde desquels vous avez lutté dans votre pays.
Ces principes, ceux de la liberté, de la démocratie, des droits de l’Homme, de la justice et de la paix sont ancrés dans notre histoire. On ne les abandonnera pas et l’on ne cessera jamais de les développer. On s’attend à ce que l’administration américaine lève dans les plus brefs délais l’embargo imposé au Liban».
Il a exhorté le président américain à prendre l’initiative de faire appliquer la justice internationale dans la région avant que toutes les perspectives de paix ne disparaissent. «On ne peut voir les Etats-Unis autrement que comme un partenaire honnête œuvrant pour l’instauration d’une paix juste. Il est inadmissible qu’ils soient à égale distance de l’agresseur et de l’opprimé, de celui qui impose la capitulation et de celui qui réclame une paix juste, du manœuvrier et de celui qui est attaché à l’application des résolutions onusiennes».
Le chef de l’Etat a réaffirmé que le Liban ne capitulera pas quelles que soient les pressions exercées par Israël.
Aussi s’est-il demandé «si les signatures séparées des traités ont abouti jusqu’à présent à l’instauration de la paix dans la région ou si le fait de torpiller les négociations peut contribuer à instaurer une paix juste et globale».
Il convient de signaler que plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie parmi lesquelles figuraient notamment le ministre du Pétrole, M. Chahé Barsoumian, les députés MM. Anouar el-Khalil, Ali Osseirane et Ismaïl Succarié ainsi que les anciens ministres et députés MM. Michel Samaha, Issam Naaman et El Fadl Chalack.
Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a appelé le président américain Bill Clinton à prendre l’initiative de faire appliquer la justice internationale dans notre région avant que les perspectives de paix ne disparaissent. Il a également exhorté l’administration américaine à lever dans les plus brefs délais l’embargo imposé au Liban.M. Hraoui a saisi l’occasion de la...