Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le conflit Toufayli - Hezbollah à l'origine de la révolte des affamés, selon Kanso

Selon M. Assem Kanso, député du Hermel (Baas), la toile de fond du mouvement revendicatif lancé par l’ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufayli, est constituée par le conflit qui l’oppose depuis 1992 à la direction du Hezbollah au sujet de la participation du parti islamiste à la vie parlementaire libanaise.
M. Kanso, qui intervenait hier sur les ondes de «Radio-Orient», a rappelé qu’il avait été le premier à mettre en garde contre «la révolte des affamés» lors de la séance d’investiture du gouvernement au Parlement en octobre dernier. «A l’époque, a-t-il dit, j’avais prévenu le gouvernement que la famine était aux portes après l’éradication de la culture de la drogue et le retard dans le lancement des cultures de substitution. Depuis 1992, l’Etat n’a rien fait pour aider les habitants de la Békaa. J’ai soumis au président du Parlement, M. Nabih Berry, une proposition de loi visant à amnistier les personnes poursuivies pour trafic de drogue pour des faits antérieurs à 1991. Leur nombre est de trente mille. J’ai aussi demandé au gouvernement de construire le barrage sur l’Oronte qui fournira un emploi à onze mille familles. Mais rien n’a été fait».
Le député du Hermel a indiqué que le mouvement de cheikh Toufayli embarrasse le Hezbollah. «Cheikh Sobhi demeure opposé à la participation du parti à la vie parlementaire», a-t-il affirmé.
M. Kanso a par ailleurs rejeté les critiques adressées par le chef de la «révolte des affamés» aux députés de la Békaa. «Il ne doit pas mettre dans le même sac tous les parlementaires, a-t-il déclaré. Il doit être plus précis en désignant nommément les députés qui, selon lui, ne sont pas efficaces».
Selon M. Assem Kanso, député du Hermel (Baas), la toile de fond du mouvement revendicatif lancé par l’ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufayli, est constituée par le conflit qui l’oppose depuis 1992 à la direction du Hezbollah au sujet de la participation du parti islamiste à la vie parlementaire libanaise.M. Kanso, qui intervenait hier sur les ondes...