Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Nouveau responsable iranien

Le ministre iranien de la Culture et de l’Orientation islamique Mostafa Mir-Salim a nommé un nouveau vice-ministre chargé du cinéma, M. Mohammad Rajabi, rapporte le journal «Salam».
M. Rajabi, âgé d’une cinquantaine d’années et considéré comme un modéré, présidait jusque-là la Fondation Farabi, organisme d’Etat chargé de promouvoir le cinéma iranien à l’étranger ainsi que d’importer des films étrangers et d’exporter des films iraniens.
M. Rajabi remplace «le brigadier général» Ezatollah Zarghami, un militaire membre du Corps des Gardiens de la révolution (Pasdaran), ajoute le journal, organe des radicaux en Iran.
Les cinéastes et les milieux cinématographiques iraniens souhaitaient depuis plusieurs mois le départ de M. Zarghami.
Responsable du festival de Fajr (Aurore), principale manifestation cinématographique de Téhéran, M. Zarghami aurait été à l’origine de l’interdiction initiale faite au cinéaste iranien Abbas Kiarostami de présenter cette année son film «Le goût des cerises» au festival de Cannes.
Selon Abbas Kiarostami, qui a été autorisé in-extremis à se rendre à Cannes où il a remporté la Palme d’Or ex aequo avec le Japonais Shohei Imamura, l’interdiction lui avait été notifiée par M. Zarghami.
Le responsable du ministère lui avait indiqué que son film aurait dû être présenté au préalable au festival de Fajr qui a lieu chaque année en février pour célébrer la victoire de la révolution islamique.
Ce prix constitue une consécration pour Abbas Kiarostami, 57 ans, l’un des chefs de file d’un cinéma iranien renommé pour sa créativité en dépit d’une censure tatillonne.
Le ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique impose des critères stricts à une soixantaine de films tournés en Iran chaque année, bannissant les femmes non voilées et les plans trop serrés de visages féminins, tout contact physique entre hommes et femmes, ou encore toute critique même indirecte de la religion. (AFP).
Le ministre iranien de la Culture et de l’Orientation islamique Mostafa Mir-Salim a nommé un nouveau vice-ministre chargé du cinéma, M. Mohammad Rajabi, rapporte le journal «Salam».M. Rajabi, âgé d’une cinquantaine d’années et considéré comme un modéré, présidait jusque-là la Fondation Farabi, organisme d’Etat chargé de promouvoir le cinéma iranien à l’étranger ainsi que d’importer des films étrangers et d’exporter des films iraniens.M. Rajabi remplace «le brigadier général» Ezatollah Zarghami, un militaire membre du Corps des Gardiens de la révolution (Pasdaran), ajoute le journal, organe des radicaux en Iran.Les cinéastes et les milieux cinématographiques iraniens souhaitaient depuis plusieurs mois le départ de M. Zarghami.Responsable du festival de Fajr (Aurore), principale manifestation...