Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le rapatriement des libanais d'Allemagne

Le député Abdallah Kassir a estimé que «les opérations de rapatriement de ressortissants libanais vivant en Allemagne se déroulent en toute discrétion, loin des feux de la rampe».
Il a souligné que «la position adoptée par l’ambassade du Liban facilitant les opérations d’expulsion confirment l’existence d’un protocole d’accord en ce sens entre les deux pays. Un accord que le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, aurait conclu avec les autorités allemandes», a-t-il dit.
Selon M. Kassir, M. Hariri avait fait allusion à cet accord dans un discours prononcé lors de sa visite à Bonn en 1995 lorsqu’il a invité les Allemands à venir investir au Liban, devenu un pays sûr.
Rappelons que, dans une mise au point en date du 17 juin, l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, M. Peter Wittig, a indiqué que l’Allemagne et le Liban sont en train de négocier le retour au Liban de personnes qui se sont réfugiées en Allemagne après 1975 et qui en vertu de décisions des autorités judiciaires sont tenues à présent de quitter l’Allemagne.
Le diplomate allemand, qui a affirmé qu’il n’y aura pas de rapatriement en masse, a indiqué que, sans même avoir signé formellement un protocole de rapatriement, la coopération germano-libanaise se déroule d’une manière satisfaisante.
Le député Abdallah Kassir a estimé que «les opérations de rapatriement de ressortissants libanais vivant en Allemagne se déroulent en toute discrétion, loin des feux de la rampe».Il a souligné que «la position adoptée par l’ambassade du Liban facilitant les opérations d’expulsion confirment l’existence d’un protocole d’accord en ce sens entre les deux pays. Un...