Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'armée israélienne tire sur les palestiniens à Gaza : un tué (photos)

Les affrontements entre militaires israéliens et manifestants palestiniens ont repris mercredi, gagnant en intensité par rapport à la veille, dans la bande de Gaza — où ils ont fait un tué, Maher Abdel Menem Assar — aussi bien qu’en Cisjordanie. Des renforts ont été dépêchés, principalement à Hébron, théâtre d’une vive tension, la veille, qui avait fait vingt-huit blessés du côté palestinien.
Le jeune Assar, 18 ans, a été tué d’une balle en plein cœur lors d’une manifestation contre l’extension d’une colonie juive dans le sud de la bande de Gaza, près du camp de réfugiés de Deir Balah. Il faisait partie d’une centaine de jeunes Palestiniens qui manifestaient pour dénoncer les activités des colons juifs, qui ont commencé à aplanir un terrain avec des bulldozers pour agrandir une implantation faisant partie du bloc de colonies de Goush Katif.
Les manifestants ont lancé des pierres en direction des soldats israéliens, qui ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes et en ouvrant le feu, selon des témoins.
Les jeunes Palestiniens se sont dispersés après la mort d’Assar et l’armée a fait évacuer les colons, déclarant l’endroit «zone militaire fermée». Des manifestations avaient déjà eu lieu à la mi-juin au même endroit, après la confiscation du terrain par des colons.
Des heurts ont également eu lieu à Hébron, en Cisjordanie, où les militaires israéliens ont blessé 24 Palestiniens, dont six sérieusement, en tirant des billes d’acier caoutchoutées, ont indiqué des témoins.Une cinquantaine de jeunes ont lancé des pierres et des bouteilles incendiaires sur les soldats près du réduit où sont retranchés quelque 400 colons israéliens au milieu de 120.000 Palestiniens.
L’armée israélienne a fermé dans la nuit une ruelle du centre-ville avec un mur en béton de quatre mètres de haut, là où des Palestiniens avaient blessé deux soldats mardi avec un engin explosif artisanal, a indiqué l’armée.
L’armée et la police israéliennes ont déployé des renforts sur les toits et dans les étroites ruelles de la vieille ville.
La tension est montée d’un cran en week-end à Hébron, lorsque des tracts représentant le prophète Mahomet en porc ont été collés par des juifs extrémistes sur des magasins.
Le consul général américain à Jérusalem, M. Edward Abington, s’est rendu à Hébron, mercredi, et a condamné les affiches, estimant qu’il s’agissait d’une «insulte contre la réligion», imité par le porte-parole du département d’Etat Nicholas Burns, qui a qualifié les affiches d’«outrageantes et vulgaires».
Une grève générale a paralysé Hébron mercredi. En revanche, dans le reste des territoires, les Palestiniens ont largement ignoré un appel du Conseil législatif palestinien à débrayer pendant une heure en signe de solidarité avec les habitants de Hébron.
Une activiste juive extrémiste d’origine russe, Tatiana Sosskind, 25 ans, a été appréhendée par la police israélienne samedi et placée en garde à vue pour avoir rédigé l’affiche insultante pour l’islam. La police a annoncé qu’elle allait demander son inculpation jeudi devant le tribunal de district de Jérusalem.
Les affrontements entre militaires israéliens et manifestants palestiniens ont repris mercredi, gagnant en intensité par rapport à la veille, dans la bande de Gaza — où ils ont fait un tué, Maher Abdel Menem Assar — aussi bien qu’en Cisjordanie. Des renforts ont été dépêchés, principalement à Hébron, théâtre d’une vive tension, la veille, qui avait fait vingt-huit...