Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Zoghbi contre l'imposition de nouveaux impôts

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Ghanim Zoghbi, a mis en garde le gouvernement contre la persistance de sa politique fiscale qui se caractérise par une majoration continuelle des taxes et impôts faisant assumer de la sorte à la seule classe ouvrière la facture de la reconstruction et du développement, ce qui aggrave davantage la crise socio-économique.
Le conseil exécutif de la centrale syndicale a tenu hier une réunion sous la présidence de M. Zoghbi qui a été consacrée aux sujets figurant à son ordre du jour. Au terme de celle-ci, il a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. Le conseil s’est penché sur la conjoncture socio-économique et le marasme qui sévit dans tous les secteurs. Il a remarqué que la politique du gouvernement, notamment ses dernières décisions portant majorations des taxes et impôts, alourdit les charges sociales et fait assumer à la seule classe ouvrière la facture de la reconstruction et du développement. De ce fait, il met en garde les responsables contre la persistance de cette politique qui aboutira immanquablement à l’aggravation de la crise sociale, ce qui mettra les personnes à revenu limité dans l’impossibilité de continuer à assurer le minimum vital nécessaire.
2. Pour ce qui est de la loi sur l’échelle des salaires des fonctionnaires, le conseil rejette catégoriquement le principe de la subordination de son approbation à l’imposition de nouveaux impôts, le peuple ployant déjà sous le fardeau de la fiscalité. Par conséquent, la centrale syndicale demande à l’Etat l’octroi des 20% aux fonctionnaires du secteur public et des municipalités, ainsi qu’aux éléments des forces armées, à partir du 1/1/96, en attendant la promulgation de cette loi.
3. Le conseil demande que les responsables décident, en l’espace d’une quinzaine de jours de:
— Fixer la date des élections des délégués de la CGTL auprès du conseil de la Caisse nationale de sécurité sociale.
— Désigner les délégués de la centrale syndicale au sein de la commission de l’indice, de l’Institut national pour l’emploi et du Bureau national pour le contrôle des prix.
— Fixer la date de l’ouverture du dialogue avec la centrale syndicale au sujet de ses revendications.
— Inviter la Chambre de commerce et d’industrie à se réunir avec les différents partenaires de la production.
4. Le conseil a fixé la date de l’élection du conseil des délégués au 20 août prochain.
5. Il appuie les revendications des employés et ouvriers des municipalités de Saïda, Zahlé et Tripoli, ainsi que celle du syndicat des employés et ouvriers de la Régie.
6. Il exprime son étonnement devant la prolifération dans la capitale des autobus du transport en commun, alors que le problème du transport se pose plutôt dans les régions et les mohafazats.
7. Il appuie les revendications des employés et ouvriers des offices des eaux de Baalbeck-Hermel et du Liban-Sud, demandant au ministère des Finances de débloquer les crédits qui leur sont destinés.
Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Ghanim Zoghbi, a mis en garde le gouvernement contre la persistance de sa politique fiscale qui se caractérise par une majoration continuelle des taxes et impôts faisant assumer de la sorte à la seule classe ouvrière la facture de la reconstruction et du développement, ce qui aggrave davantage la crise...