Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Robert Mitchum, "The Last Tycoon" est mort (photo)

L’acteur américain Robert Mitchum est décédé hier à l’âge de 79 ans. Il avait interprété les mauvais garçons et les aventuriers désabusés dans une centaine de films, dont «Les forçats de la gloire», «La nuit du chasseur» ou «La rivière sans retour».
Ce grand amateur de whisky et de cigares, qui incarna à deux reprises le détective Philip Marlowe, a habité les écrans de l’âge d’or d’Hollywood avec sa stature colossale de boxeur désinvolte, son allure chaloupée, sa hargne contenue et son flegme ambigu.
Robert Mitchum est né le 6 août 1917 à Bridgeport (Connecticut), dans une famile d’origine irlandaise. Son père, cheminot, est écrasé par un train alors qu’il a deux ans. Mis à la porte de plusieurs écoles pour indiscipline, il quitte le domicile familial après le remariage de sa mère.

En 1933, en pleine dépression économique, il exerce les métiers de mineur, docker, boxeur, ouvrier à la chaîne, est arrêté pour vagabondage. il part pour la Californie où il débute au théâtre tout en écrivant des saynètes pour enfants.

A partir de 1943, il débute à l’écran dans des westerns de série B et des vaudevilles, avant d’être remarqué dans un film de guerre de Mervin Le Roy. Son rôle de soldat américain dans «Les forçats de la gloire», réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale par William Wellman, lui apporte la célébrité et une nomination aux Oscars.

Partenaire
des plus grandes
actrices

Il tourne notamment dans «Out of the Past» (Pendez-moi haut et court) de Jacques Tourneur, «Macao» (Macao, le paradis des mauvais garçons) de Josef von Sternberg, «The Lusty Men» (Les indomptables) de Nicholas Ray, «Angel Face» (Un si doux visage) d’Otto Preminger, «Home From the Hill» (Celui par qui le scandale arrive) de Vincente Minnelli, «El Dorado» de Howard Hawks, «Ryan’s Daughter» (La fille de Ryan) de David Lean et «The Last Tycoon» (Le dernier nabab) d’Elia Kazan.

Partenaire à l’écran des plus grandes actrices, notamment Deborah Kerr dans «The Grass is Greener» (Ailleurs l’herbe est plus verte) de Stanley Donen, Marilyn Monroe dans «The River of no Return» (La rivière sans retour) d’Otto Preminger ou Elizabeth Taylor dans «Cérémonie secrète» de Joseph Losey, Robert Mitchum fut à la ville le compagnon d’une seule femme, Dorothy, qu’il avait épousée en 1945 et dont il eut trois enfants.
L’acteur américain Robert Mitchum est décédé hier à l’âge de 79 ans. Il avait interprété les mauvais garçons et les aventuriers désabusés dans une centaine de films, dont «Les forçats de la gloire», «La nuit du chasseur» ou «La rivière sans retour».Ce grand amateur de whisky et de cigares, qui incarna à deux reprises le détective Philip Marlowe, a habité les...