Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tollé palestinien contre les affiches anti-islamiques de Hébron (photo)

L’affichage et la distribution hier à Hébron de dessins injurieux envers le prophète Mahomet ont provoqué un véritable tollé dans les territoires occupés où des édiles palestiniens ont appelé hier soir au «meurtre des colons responsables». Un appel à la grève a en outre été lancé par une assemblée de 250 personnes regroupant les édiles municipaux, des membres du Conseil législatif palestinien et des responsables politiques des différentes formations. (VOIR AUSSI P.7)
Dans un communiqué distribué aux agences de presse, les «forces islamiques et nationales du district de Hébron» qui regroupent des notables de la ville, ont appelé ouvertement à «verser le sang des colons responsables de ce crime odieux».
De son côté, l’Autorité palestinienne a accusé hier le gouvernement israélien d’avoir encouragé les colons à perpétrer cet acte. «Je ne crois pas qu’il s’agit d’un acte spontané, il fait plutôt partie d’un complot visant le processus de paix», a déclaré au cours d’une conférence de presse à Hébron, le directeur général du ministère palestinien de l’Intérieur Ahmed Tamimi.
Les affiches injurieuses «ne blessent pas uniquement les sentiments des Palestiniens, mais ceux des musulmans du monde entier», a estimé M. Tamimi.
Selon lui, le premier ministre Benjamin Netanyahu «est déterminé à saper le processus de paix, avec les extrémistes qui l’entourent«. «Ceci présage de nouveaux crimes à venir de la part des colons», a-t-il ajouté.
Un directeur au ministère de l’Information, Yacoub Chahine, a, quant à lui, affirmé que «des officiels haut placés, dont des ministres, sont derrière cet acte qui vise à saper le processus de paix».
Un communiqué du ministère palestinien de l’Information a également estimé qu’il «fallait faire assumer l’entière responsabilité de ce crime au gouvernement israélien. Cet acte odieux vient démontrer l’impossibilité du maintien à Hébron de 450 colons juifs parmi 120.000 Palestiniens».
De son côté, le mouvement intégriste Hamas a qualifié hier les affiches injurieuses de «crime délibéré que le peuple palestinien ne pardonnera pas».
«Ce que les colons sionistes ont commis est un crime délibéré et une offense que notre peuple ne pardonnera pas», a indiqué un communiqué du Mouvement de la Résistance islamique. Selon le texte, «ce crime et les événements qui se déroulent en Cisjordanie démontrent l’impossibilité de coexister avec les Juifs et traduit leurs mauvaises intentions».
Le Hamas voit dans ces faits «le fruit d’une éducation raciste et de la mobilisation ancrée dans les esprits des sionistes dès leur jeune âge».
Pour sa part, Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a «dénoncé vigoureusement ces affiches anti-islamiques», dans un appel téléphonique au maire palestinien de Hébron, M. Moustapha Natché.
M. Natché a confirmé l’entretien et s’est félicité de «cette initiative du premier ministre». «Je lui ai demandé d’ordonner aux soldats israéliens de traiter avec le plus grand sérieux ce genre d’incident qui provoque la tension à Hébron», a ajouté M. Natché.
Une Israélienne, résidente à Jérusalem, ainsi qu’un colon soupçonnés d’avoir distribué ces affiches, ont été interpellés samedi par la police.
La jeune femme, Tatiana Sosskind, 25 ans, originaire de Jérusalem, a été arrêtée après avoir lancé des pierres contre des voitures palestiniennes. Des affiches injurieuses ont été retrouvées dans son sac et à son domicile. En revanche, le colon a été relâché. Un juge s’est contenté de lui interdire l’accès de l’implantation de Kyriat Arba, près de Hébron, pendant une semaine, a-t-on indiqué de sources judiciaires.
L’affichage et la distribution hier à Hébron de dessins injurieux envers le prophète Mahomet ont provoqué un véritable tollé dans les territoires occupés où des édiles palestiniens ont appelé hier soir au «meurtre des colons responsables». Un appel à la grève a en outre été lancé par une assemblée de 250 personnes regroupant les édiles municipaux, des membres du...