Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux organisations des droits de l'homme dénoncent l'arrestation d'un médecin par un service non-libanais

Deux organisations des droits de l’homme, l’une libanaise et l’autre internationale, ont dénoncé hier la récente arrestation d’un médecin, le Dr Hamad, membre de l’Ordre des médecins du Liban-Nord, par des agents d’un service de sécurité «non-libanais» et affirmé qu’il a été «maltraité».
La Fondation des droits de l’homme et du droit humanitaire — Liban, une ONG libanaise, et l’organisation nouveaux droits de l’homme — International — Mission au Liban indiquent dans un communiqué faxé à L’Orient-Le Jour que, selon des informations en leur possession, «des hommes armés relevant d’un service de sécurité non-libanais ont arrêté il y a quelques jours le Dr Hamad, membre de l’Ordre des médecins du Liban-Nord, dans des circonstances non éclaircies».
«Nous avons également des informations selon lesquelles (le médecin) a été maltraité», poursuit le communiqué.
«Nous joignons notre voix à ceux qui réclament de désigner les responsables de son arrestation, et de connaître le lieu de sa détention et les accusations portées contre lui», ajoute-t-il.
«Nous demandons instamment aux autorités libanaises d’accorder à cette affaire l’intérêt qu’elle mérite et d’agir avec célérité pour le libérer, afin que le citoyen libanais puisse continuer à jouir d’un minimum de protection judiciaire, conformément à la loi libanaise et à la Proclamation mondiale des droits de l’homme», conclut le texte.
Selon certaines informations, le Dr Hamad aurait été un partisan du Baas pro-irakien. Il a été enlevé au Liban-Nord il y a près de deux semaines. L’Ordre des médecins de Beyrouth avait condamné son arrestation et réclamé sa libération immédiate.
Deux organisations des droits de l’homme, l’une libanaise et l’autre internationale, ont dénoncé hier la récente arrestation d’un médecin, le Dr Hamad, membre de l’Ordre des médecins du Liban-Nord, par des agents d’un service de sécurité «non-libanais» et affirmé qu’il a été «maltraité».La Fondation des droits de l’homme et du droit humanitaire — Liban,...