Rechercher
Rechercher

Actualités - Communiques Et Declarations

Un enchanteur , un géant

Chefs d’Etat, scientifiques et écologistes ont rendu hommage mercredi, dans les heures qui ont suivi son décès, au commandant Jacques-Yves Cousteau, «un enchanteur» selon le président français Jacques Chirac, «un géant» pour le vice-président américain Al Gore.
L’océanographe était «un grand Français qui était aussi un citoyen du monde», a déclaré M. Chirac dans un communiqué, saluant «l’extraordinaire pionnier de l’aventure sous-marine».
«Nous savons aussi ce qu’il représentait: la défense de la nature, l’aventure moderne, l’invention du possible, la part de rêve au cœur de chacun de nous», a dit M. Chirac, exprimant son «émotion» et sa «tristesse».
Pour Al Gore, Cousteau était «un géant dans tous les sens du terme et un ami personnel». «Il était un héros pour tous les hommes, femmes et enfants du monde entier», a déclaré le vice-président américain dans une interview à la chaîne de télévision CNN.
Pour l’organisation écologiste internationale Greenpeace, le décès du commandant Cousteau est «l’occasion de rappeler la course contre la montre pour protéger l’environnement et les générations futures».
A Londres, la British Royal Geographical Society a estimé que le commandant Cousteau resterait «l’un des plus grands explorateurs que le monde ait connus». En 1963, la reine Elizabeth avait remis à Cousteau la plus haute distinction de cette société, la médaille d’or.
Chefs d’Etat, scientifiques et écologistes ont rendu hommage mercredi, dans les heures qui ont suivi son décès, au commandant Jacques-Yves Cousteau, «un enchanteur» selon le président français Jacques Chirac, «un géant» pour le vice-président américain Al Gore.L’océanographe était «un grand Français qui était aussi un citoyen du monde», a déclaré M. Chirac dans un communiqué, saluant «l’extraordinaire pionnier de l’aventure sous-marine».«Nous savons aussi ce qu’il représentait: la défense de la nature, l’aventure moderne, l’invention du possible, la part de rêve au cœur de chacun de nous», a dit M. Chirac, exprimant son «émotion» et sa «tristesse».Pour Al Gore, Cousteau était «un géant dans tous les sens du terme et un ami personnel». «Il était un héros pour tous les hommes, femmes...