Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

20 candidats pour 4 sièges à Jbeil, au nord et dans la Békaa Murr blâme sévèrement les fonctionnaires qui n'ont pas assisté samedi à une session d'entraînement sur les élections (photo)


A la clôture du délai de dépôt des candidatures pour les élections partielles qui doivent avoir lieu le 29 juin pour pourvoir à 4 sièges parlementaires à Jbeil, au Liban-Nord et dans la Békaa, vendredi dernier à minuit, 20 candidats avaient terminé les formalités nécessaires. Ceux-ci ont jusqu’à mercredi prochain à minuit pour retirer leurs candidatures et récupérer la somme de 10 millions de livres versés au ministère des Finances.
Pendant ce temps, les préparatifs administratifs se poursuivent. Samedi, le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a sévèrement blâmé plus d’un millier de fonctionnaires qui avaient été invités à participer à une session d’entraînement sur les modalités du processus électoral et qui n’ont pas pris la peine de faire le déplacement. M. Murr a menacé de déférer ces fonctionnaires devant le Conseil de discipline s’ils s’absentent à deux autres sessions qui doivent être organisées dans les prochains jours à Saïda et à Nabatiyé.
Lors de la session qui a eu lieu au forum de Beyrouth, M. Murr a réaffirmé la «neutralité» de l’Etat dans les partielles du 29 juin. «Le pouvoir se trouve à égale distance de tous les candidats et nous garantirons l’intégrité, la démocratie et la liberté de ce scrutin», a-t-il dit.
M. Murr s’est déclaré «surpris» par l’absence d’un grand nombre de fonctionnaires qui seront désignés chefs de bureaux de vote lors des élections. «Ils auraient dû être présents parce qu’ils jouent un rôle essentiel dans le processus électoral. J’espère qu’ils assisteront aux autres sessions que nous allons organiser. Sinon, je prendrais les mesures nécessaires pour les déférer devant le Conseil de discipline et le Conseil des ministres m’a accordé les prérogatives pour prendre ce genre de décision», a ajouté le ministre.
M. Murr a souligné que trois des quatre recours acceptés par le Conseil constitutionnel étaient basés sur des erreurs au niveau de la procédure, de la rédaction des procès verbaux et du décompte des voix.

Les noms des candidats

Pour en revenir aux candidatures, le directeur général du ministère de l’Intérieur, M. Atallah Ghacham, a rendu publics, vendredi après minuit, les noms des 20 candidats qui sont les suivants:
— Siège maronite au Akkar: Issam Elias el-Hajj, Ziad Séoud Bitar, Mikhayel Antonios Daher, Fawzi Iskandar Hobeiche et Joseph Gébrayel Mikhayel.
— Siège sunnite au Akkar: Mohammed Yéhia Yéhia, Jamal Jassem Ibrahim, Khaled Mohammed Daher, Mohammed Khaled Zohbi, Mahmoud Mohammed Mahmoud, Mohammed Darrar, Ahmed Youssef Mohammed, Adel Ali Salah et Ghazi Mohammed Awad.
— Siège maronite de Jbeil: Kamal Albert Kordahi, Emile Boutros Naufal, Nazem Chahid el-Khoury et Michel Youssef el-Khoury.
— Siège maronite de la Békaa: Robert Iskandar Ghanem et Henri Yousssef Chédid.
A la clôture du délai de dépôt des candidatures pour les élections partielles qui doivent avoir lieu le 29 juin pour pourvoir à 4 sièges parlementaires à Jbeil, au Liban-Nord et dans la Békaa, vendredi dernier à minuit, 20 candidats avaient terminé les formalités nécessaires. Ceux-ci ont jusqu’à mercredi prochain à minuit pour retirer leurs candidatures et récupérer...