Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Festival à Hamra ce week-end

Inauguration aujourd’hui, à 16h, du quatrième festival de Hamra qui affiche cette année les couleurs de la Hollande.
Aux groupes de jeunes musiciens libanais qu’on retrouve depuis 1994 (huit cette année) viennent s’ajouter en effet trois grands groupes hollandais de jazz, blues, funk et reggae. Ils se relayeront sur scène jusqu’à 23h15. D’ailleurs dès hier matin, la rue a été bloquée aux automobilistes — afin que les organisateurs installent les estrades — ce qui n’a pas manqué de provoquer des embouteillages.
Par ailleurs, dans le stand consacré à l’ambassade des Pays-Bas — qui présente divers produits —, plusieurs activités seront organisées.
Demain dimanche, la rue sera occupée par de jeunes artistes et artisans qui exposeront leurs travaux. Des guinguettes seront également montées sur place et le public pourra participer à plusieurs attractions. Le festival prendra fin demain à 21h. Il sera clôturé par un gigantesque feu d’artifice.
Président du comité des commerçants de Hamra, M. Fouad Tuéni indique que «l’idée initiale était d’organiser, pour cette année, un «festival des nations», dans le but de créer un courant de connaissance mutuel, d’amitié et d’échanges avec différents pays. Nous avions invité huit ambassades à y prendre part, mais seule la néerlandaise a répondu présent».
Le comité a offert à l’ambassade des Pays-Bas de présenter son pays, durant le festival, sur un espace de 150 m2: art, culture, cuisine, folklore. Arrivés à Beyrouth en début de semaine, les huit musiciens hollandais sont ici les hôtes du comité qui les loge dans des hôtels de Hamra. Après le festival, ils feront du tourisme pendant deux jours.
La «couverture» médiatique du festival sera assurée aux Pays-Bas par des journalistes présents à Beyrouth depuis plusieurs jours.
Signalons enfin que l’emblème du festival 97, un chapeau de paille placé sous verre, sera distribué en souvenir à tous les participants.
Au programme d’aujourd’hui:
— 16h00: Cedra, Exceed, The Kordz, Robert Azar Band et autres groupes locaux (rock’n roll, reggae).
— 20h30: Mike del Ferro (piano) et Thijs Van Leer (flûte): jazz.
— 22h00: Saskia Laroo (trompettiste): (instrumental, jazz, funk, house, rap et musique latine).
— 23h15: Backbeat (groupe de quatre hommes et une femme): soul et funk.
Inauguration aujourd’hui, à 16h, du quatrième festival de Hamra qui affiche cette année les couleurs de la Hollande.Aux groupes de jeunes musiciens libanais qu’on retrouve depuis 1994 (huit cette année) viennent s’ajouter en effet trois grands groupes hollandais de jazz, blues, funk et reggae. Ils se relayeront sur scène jusqu’à 23h15. D’ailleurs dès hier matin, la rue...