Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pétition de Greenpeace pour la fermeture du dépotoir de Bourj Hammoud

Le délai de fermeture du dépotoir de Bourj Hammoud ayant expiré le 31 mai sans que rien ait été fait en ce sens, le bureau de Greenpeace pour la Méditerranée a décidé de lancer une vaste campagne pour pousser le gouvernement à tenir ses engagements. Le porte-parole de l’organisation écologique internationale, M. Fouad Hamdane, a demandé aux Libanais de signer une pétition réclamant la fermeture du dépotoir et rappelant au gouvernement qu’avec la collaboration du CDR, il avait adopté un plan d’urgence pour la protection de l’environnement qui devait commencer à être appliqué à partir du 1er juin.
M. Hamdane, qui a commencé sa campagne en informant les citoyens de l’existence de cette pétition, a déclaré qu’une fois les signatures recueillies, des copies de la pétition, seront remises au ministre de l’Environnement, M. Akram Chéhayeb, au président du CDR, M. Nabil Jisr, et à la présidente de la compagnie privée de traitement des déchets, Sukkar Group, Mme Mayssara Sukkar.
Dans la pétition, M. Hamdane réclame la fermeture des deux incinérateurs d’Amroussiyé et de la Quarantaine, car, selon les dernières études écologiques, les déchets ne doivent plus être incinérés ou enfouis dans le sol, parce que cela provoque de graves dommages pour l’environnement. Le porte-parole de Greenpeace demande aussi au gouvernement d’adopter une stratégie à long terme, basée sur une réduction radicale des déchets industriels, hospitaliers et des ordures ménagères qui doivent être traités séparément et sur un vaste programme de recyclage et de compostage.
A ceux qui sont intéressés par la question, le texte de la pétition est distribué au bureau de Greenpeace à Ras Beyrouth. M. Hamdane espère obtenir un grand nombre de signatures afin de pouvoir faire pression sur le gouvernement.
Le délai de fermeture du dépotoir de Bourj Hammoud ayant expiré le 31 mai sans que rien ait été fait en ce sens, le bureau de Greenpeace pour la Méditerranée a décidé de lancer une vaste campagne pour pousser le gouvernement à tenir ses engagements. Le porte-parole de l’organisation écologique internationale, M. Fouad Hamdane, a demandé aux Libanais de signer une...