Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Tribune Plaidoyer pour une économie libre

Porte de l’Orient, porte de l’Occident pour l’Orient, vivant essentiellement de commerce, d’échanges, de services, de tourisme, d’accueil et de liberté, le Liban s’accommode mal d’interdits pour l’importation.
C’est le système économique ouvert et libéral qui a contribué à sa prospérité. Y porter atteinte est criminel et donnerait un coup d’arrêt brutal à son développement économique. Voudrait-on protéger certaines industries locales? Des taxes appropriées réaliseraient ce but sans porter atteinte au système d’économie libre, tout en maintenant la concurrence et la qualité des produits.
Alors que l’interdiction pure et simple risquerait de se répercuter, non seulement sur la qualité mais de favoriser surtout la contrebande pour certains et l’exode pour d’autres.
Il est inconcevable, alors que le monde s’ouvre sur le libre- échange, que le Liban, précurseur en ce domaine, se referme sur lui-même et adopte le dirigisme qui a ruiné plus d’une économie, supérieure à la sienne. Après plus de vingt ans de guerre et de destructions, devons-nous subir encore cette expérience?
Revenons à notre bon sens de commerçants, à nos traditions et valeurs, que nous n’avons cessé d’enseigner aux autres.

Nadia EL-KHOURY
Porte de l’Orient, porte de l’Occident pour l’Orient, vivant essentiellement de commerce, d’échanges, de services, de tourisme, d’accueil et de liberté, le Liban s’accommode mal d’interdits pour l’importation.C’est le système économique ouvert et libéral qui a contribué à sa prospérité. Y porter atteinte est criminel et donnerait un coup d’arrêt brutal à...