Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La situation se déteriore de jour en jour, affirme l'archevêque de Saïda

Selon l’archevêque maronite de Saïda, Mgr Tanios el-Khoury, la situation à Jezzine se détériore de jour en jour. «Les habitants sont victimes de toutes sortes d’exactions et d’exodes en masse», a-t-il dit. De son côté, le Hezbollah se veut rassurant affirmant par la bouche de son secrétaire général adjoint, cheikh Naïm Kassem, que «les attentats à l’explosif prennent uniquement pour cible les agents d’Israël».
Mais les faits sont là. Au terme d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, Mgr el-Khoury a indiqué avoir informé le commandant en chef de l’armée de la tragédie vécue par les habitants de Jezzine. «D’aucuns tentent d’acheter les terres dans la région à des prix dérisoires. Nous ne pouvons accepter cette politique qui vide la zone de ses natifs. C’est une chose extrêmement grave», a dit l’archevêque de Saïda avant de préciser que le président de la République, M. Elias Hraoui, s’était engagé à «déployer tous les efforts possibles» en vue de régler le problème de Jezzine.
Entre-temps, dans une interview à «Radio Monte-Carlo», le secrétaire général adjoint du parti, cheikh Naïm Kassem, a affirmé hier que «la résistance est soucieuse de la sécurité de Jezzine et de ses habitants. Les attentats à l’explosif ne visent que les agents d’Israël (...) que nous sélectionnons minutieusement, sur la base de renseignements obtenus de Jezzine ou de l’extérieur de la région», a-t-il dit. Cheikh Kassem a en outre estimé que le Hezbollah avait été victime «d’une campagne résultant des pressions exercées par les agents d’Israël sur les habitants de Jezzine qui sont de ce fait obligés de parler en termes généraux». Le responsable au sein du parti a conclu en invitant les habitants de Jezzine à ne pas emprunter les voies militaires qui conduisent uniquement à des positions israéliennes ou de l’ALS. A noter qu’une délégation du Hezbollah s’est rendue chez l’archimandrite Elias Morcos dont la maison à Maghdouché avait été atteinte par des obus de 130 mm pour le féliciter d’avoir échappé au bombardement. Le député Michel Moussa a effectué une visite similaire à l’archimandrite.
Parmi les autres réactions au bombardement de Maghdouché, signalons celle du mouvement Amal au Sud, qui a notamment souligné la nécessité «d’unir les efforts des chrétiens et des musulmans contre l’ennemi israélien».
De son côté, le président du parti Solidarité, M. Emile Rahmé, a estimé que les événements de Jezzine avaient pour objectif de vider la région de ses habitants. «Ils facilitent également l’extension de la domination et de l’influence du Hezbollah sur le terrain au détriment de l’Etat», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Selon l’archevêque maronite de Saïda, Mgr Tanios el-Khoury, la situation à Jezzine se détériore de jour en jour. «Les habitants sont victimes de toutes sortes d’exactions et d’exodes en masse», a-t-il dit. De son côté, le Hezbollah se veut rassurant affirmant par la bouche de son secrétaire général adjoint, cheikh Naïm Kassem, que «les attentats à l’explosif...