Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Après un entretien avec le président du conseil El-Khazen : le nom de Camille Chamoun restera attaché à la cité sportive Hariri inaugure le tronçon d'autoroute Damou Jiyeh (photo)

Réagissant à cette nouvelle, M. Dory Chamoun a déclaré que «si ce dossier est considéré comme clos par le président du Conseil, nous le considérerons aussi comme classé. La page est tournée».
On rappelle que des indiscrétions émanant des cercles proches du chef du gouvernement avaient fait état de l’intention de ce dernier de modifier l’appellation de la Cité sportive Camille Chamoun, pour en faire la Cité sportive de Beyrouth.
Su un autre plan, le chef du gouvernement a inauguré hier le tronçon d’autoroute Damour-Jyeh, voie rapide parallèle à l’ancienne route nationale. Il a réaffirmé à cette occasion que le développement du réseau routier était «une priorité» de son gouvernement, et qu’il était nécessaire aussi bien pour le resserrement des liens humains entre les Libanais que pour le développement de l’agriculture et de l’industrie. L’autoroute du Sud doit désengorger une voie qui se transforme, toutes les fins de semaines, en un cauchemar pour les Beyrouthins rentrant sur la capitale.
Le tronçon d’autoroute inauguré est d’une longueur de 8,5 km, et comporte trois voies dans chaque sens. Il est prévu pour une vitesse maximum de 100 km/heure, et son exécution a coûté environ 19 millions de dollars. Les travaux ont été financés par le Fonds séoudien de fonds, M. Mohammed Ben Abdallah Soukeir, ainsi que l’ambassadeur d’Arabie Séoudite au Liban, ont assisté à la cérémonie, ainsi qu’un grand nombre de ministres et députés.
Pour l’achèvement des travaux de l’autoroute — Sud, il faut encore réhabiliter le tronçon Khaldé — pont de Damour (qui doit passer de deux à trois voies), percer le tronçon Jyeh-Zahrani (avant l’été 1998) et, surtout, exécuter le projet de percement du tronçon Saïda-Zahrani-Tyr.
Réagissant à cette nouvelle, M. Dory Chamoun a déclaré que «si ce dossier est considéré comme clos par le président du Conseil, nous le considérerons aussi comme classé. La page est tournée».On rappelle que des indiscrétions émanant des cercles proches du chef du gouvernement avaient fait état de l’intention de ce dernier de modifier l’appellation de la Cité...