Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Fête de la musique Notes occidentales et soirée agréable au stade du Chayla (photo)

Samedi 21 juin: Le jour le plus long de l’année (solstice d’été) correspondait également à la nuit la plus longue... en musique! On a fêté — et senti — le début de la saison chaude, les pères et la musique. Et tandis que, Place Sassine, les mélopées orientales s’élevaient dans les airs, le Stade du Chayla accueillait les amateurs de musique occidentale. Essentiellement des adolescents et des étudiants.
20h: Le coup d’envoi de la soirée est donné par John Saad, animateur-vedette de la MTV qui présentait, en tandem avec Joumana Fehmi (de la MTV également), les différents groupes qui se succédaient sur l’estrade. Seize formations de musiciens amateurs et professionnels libanais mais aussi grecs, irlandais et français.
Début en blues avec les «Avengers» suivis des «Traffic Jam» qui ont chauffé l’ambiance avec du rock. Avant de passer aux tableaux de chants et danses traditionnels grecs (sirtakis) présentés par la troupe du Club hellénique de Beyrouth. Puis, un morceau «expérimental» de musique aborigène joué sur didjuridoo, une sorte de long tube dans lequel le musicien souffle en battant la mesure du pied. Et qui émet des sonorités pour le moins bizarres.
22h30: La fête bat son plein avec le groupe rock «Leviathan» qui interprète de grands tubes des Doors, des Deep Purple. Le public commence à bouger. Dans la foule, une bande de «rappeurs», 17 ans en moyenne, la boule presqu’à zéro, des dessins en spray blanc sur la tête, dansent, sautent, s’éclatent. Ils balancent la tête d’un mouvement saccadé, d’arrière en avant. C’est du «head banging», une nouvelle danse paraît-il. Mignon!
«Kordz», «Cool Breeze», la chanteuse «Jessy», les Irlandais «Irish Bagpipe», les «BP 15» (Bretons), «QPA Selja», «Butterfly Screem», «Lucy Sky Diamonds», «Exceed» et «Cameleon Rock», tous ces groupes se sont succédé sur scène, entraînant le public, jusqu’à 3 heures du mat’ — mais sans frissons! — sur des airs de rock, jazz, blues, rap, heavy metal.
La fête de la musique au Stade du Chayla: une célébration agréable et bien organisée par le CCF. Ce qui n’était pas le cas ailleurs.

Z.Z.
Samedi 21 juin: Le jour le plus long de l’année (solstice d’été) correspondait également à la nuit la plus longue... en musique! On a fêté — et senti — le début de la saison chaude, les pères et la musique. Et tandis que, Place Sassine, les mélopées orientales s’élevaient dans les airs, le Stade du Chayla accueillait les amateurs de musique occidentale....