Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Après une visite à Mgr Sfeir Pierre Hélou annonce officiellement sa candidature à la présidence de la ligue maronite

Les élections du conseil exécutif de la Ligue maronite, le 6 juillet prochain, mobilisent la scène maronite. Si certains continuent — comme le député Boutros Harb — à souhaiter l’émergence d’une liste de coalition unique, d’autres au contraire accueillent avec enthousiasme le principe de la bataille électorale, y trouvant une concrétisation d’une dynamique de changement lancée par l’Exhortation apostolique. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la candidature de l’ancien député Pierre Hélou, qui en a fait hier, l’annonce officielle, à l’issue d’une rencontre avec le patriarche maronite, Mgr Sfeir.
M. Hélou a en outre confirmé aux journalistes la nouvelle — publiée la veille par L’Orient-Le Jour — du désistement en sa faveur de l’actuel président de la Ligue, M. Ernest Karam. «Je souhaite autant que possible réaliser l’entente autour de ma personne, a déclaré l’ancien député candidat. C’est pourquoi d’ailleurs, je n’ai annoncé ma candidature qu’après avoir obtenu l’appui de M. Karam — que je tiens d’ailleurs à remercier...»
Les messages d’appui à M. Pierre Hélou affluent et celui-ci semble polariser de plus en plus, autour de sa personne, la volonté de changement au sein de la Ligue... Mais ce phénomène ne décourage pas pour autant les autres candidatures.
Une nouvelle liste est ainsi en gestation. Elle est présidée par l’avocat Antoine Akl qui a pour vice-président l’émir Walid Chéhab et elle regroupe aussi M. Ghassan Khoury, le brigadier Antoine Barakat, le Dr Georges Hayeck, l’historien Antoine Khoury-Harb et le Dr Abdallah Farhat. Cette liste s’est dotée d’un programme prévoyant notamment la création d’un centre de documentation et l’informatisation de toutes les structures de la ligue.
Une autre candidature trace son chemin aussi, celle de M. Joy Tabet, dont les proches ont affirmé hier, qu’il était tout à fait favorable à une bataille électorale, qui est un signe de vitalité. Ce candidat à la présidence de la ligue estime en effet, selon ses proches, qu’il n’est pas question de s’entendre sur une liste unique. Par conséquent, il maintiendra sa candidature jusqu’à l’aboutissement de la bataille électorale.
Les élections du conseil exécutif de la Ligue maronite, le 6 juillet prochain, mobilisent la scène maronite. Si certains continuent — comme le député Boutros Harb — à souhaiter l’émergence d’une liste de coalition unique, d’autres au contraire accueillent avec enthousiasme le principe de la bataille électorale, y trouvant une concrétisation d’une dynamique de...