Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission de l'éducation entame l'examen du projet de scolarisation gratuite dans les classes primaires

La commission parlementaire de l’Education poursuivra la semaine prochaine l’examen de la proposition de loi relative à la scolarisation gratuite dans les premiers cycles de l’enseignement.
La proposition, élaborée par Mme Nayla Moawad, était inscrite à l’ordre du jour de la dernière réunion parlementaire mais avait été renvoyée en commissions pour complément d’étude.
Durant la réunion qu’elle a tenue hier, sous la présidence de Mme Bahiya Hariri, la commission a entendu les explications du responsable du Centre national des recherches et de développement pédagogique, M. Mounir Abou Asly, qui représentait le ministre de l’Education, M. Jean Obeid.
M. Abou Asly a exposé la nouvelle structure de l’enseignement et la répartition des écoles publiques au Liban. La semaine prochaine, c’est le ministre de l’Education qui doit intervenir à ce sujet.
Selon le responsable du CNRDP, la mise en œuvre du projet de scolarisation gratuite est difficile à l’heure actuelle mais peut être exécutoire dans cinq ans environ. D’ici là, a-t-il expliqué, l’Etat aura mis en application le programme destiné à développer l’école publique, de manière à la rendre compétitive. Cependant, M. Abou Asly estime qu’en adoptant cette proposition de loi, le Parlement aura retenu le principe de la scolarisation gratuite dans les premiers cycles de l’enseignement et incitera ainsi le gouvernement à établir un calendrier-programme pour ce projet.
La commission parlementaire de l’Education poursuivra la semaine prochaine l’examen de la proposition de loi relative à la scolarisation gratuite dans les premiers cycles de l’enseignement.La proposition, élaborée par Mme Nayla Moawad, était inscrite à l’ordre du jour de la dernière réunion parlementaire mais avait été renvoyée en commissions pour complément...