Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Inaugurant le bâtiment de l'institution Cortbawi à Adma Hraoui reaffirme l'engagement du Liban à une paix juste et globale

Le chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement du Liban à une paix juste et globale et sa détermination à étendre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire.
Le président Hraoui a prononcé un discours à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Institution Cortbawi relevant de la Congrégation des Saints-Cœurs à Adma.
De nombreuses personnalités ont assisté aux côtés de M. et Mme Hraoui à la cérémonie: le patriarche grec-catholique, Mgr Maximos V Hakim, les ministres Ayoub Hmayed, Chahé Barsoumian, Jean Obeid et Fawzi Hobeiche, le député Camille Ziadé, le nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, et les évêques Roland Abou Jaoudé, Georges Iskandar, Youssef Béchara et Khalil Abi Nader, Mme Solange Gemayel, le président de l’ordre des médecins, Dr Fayek Younès, le directeur de l’ANI, M. Rafic Chlala, et plusieurs autres.
Après les allocutions des responsables de l’Institution et des proches du fondateur du centre socio-pédagogique, le chef de l’Etat a pris la parole pour rendre un vibrant hommage au père Antoine Cortbawi qui avait commencé son parcours en fondant en 1942 l’Œuvre des apprentis libanais, un centre qu’il avait créé à Gemmayzé pour accueillir les enfants démunis du quartier et leur apprendre un métier.
«Votre réalisation est une preuve de la solidarité interlibanaise et de la volonté de succès», a déclaré le président Hraoui après avoir brièvement exposé le développement de l’Institution Cortbawi depuis sa fondation.
«En se complétant, l’initiative privée et la mission de l’Etat constituent le moyen le plus rapide et le plus sûr pour aboutir au redressement escompté», a-t-il ajouté avant de rappeler les accords de coopération qui lient la Faculté de sciences médicales de l’Université et le ministère des Affaires sociales à l’Institution: les physiothérapeutes diplômés de l’UL sont entraînés à l’Institut de physiothérapie de l’Institution et le ministère des Affaires sociales couvre les frais d’enseignement de 530 étudiants et de 50 handicapés inscrits à l’Institut de formation technique.
Le chef de l’Etat s’est félicité des services offerts par l’Institution soulignant qu’elle n’aurait pas réussi si elle avait reculé devant les difficultés, les locaux de l’Institution ayant été ravagés durant la guerre. «Si nous avions cédé devant la crise, le processus d’entente nationale n’aurait pas réussi et si le Liban avait plié devant les pressions et les manœuvres, il n’aurait pas arraché à l’ONU une résolution déterminant les responsabilités dans le massacre de Cana et les agressions contre le Liban-Sud» en avril 1996, a déclaré le chef de l’Etat. Et d’ajouter: «Nous resterons attachés à une paix juste et globale pour pouvoir rétablir notre souveraineté sur tout le territoire et jusqu’aux frontières internationales».
Le chef de l’Etat a annoncé ensuite qu’il décerne les insignes de l’ordre du Cèdre, grade de commandeur, à la supérieure des Saints-Cœurs, sœur Louise-Marie Chidiac. Il a invité la religieuse au palais de Baabda où il doit lui décerner la médaille.
Le chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement du Liban à une paix juste et globale et sa détermination à étendre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire.Le président Hraoui a prononcé un discours à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Institution Cortbawi relevant de la Congrégation des Saints-Cœurs à Adma.De nombreuses personnalités ont assisté aux...