Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Gemmayzé-Gouraud Mona Hraoui inaugure l'escalier de l'art 7e édition (photos)

Vendredi, samedi, dimanche, Gemmayzé - Gouraud. Pour la septième édition de l’«Escalier de l’art», 75 stands débordent sur les 202 marches où artisanat, peinture, sculpture, pyrogravure, céramique et stylisme se côtoient. Inaugurée hier à 18 heures, par Mme Elias Hraoui, la manifestation a été suivie d’un récital de Soumaya Baalbacki dans les jardins du musée Ibrahim Sursock auquel le président est venu assiter.
En haut de l’escalier un panneau de l’«Association pour la sauvegarde des anciennes demeures» (APSAD): «Main dans la main, aidez-nous à préserver notre patrimoine». D’autres affiches présentent en photos grands formats les joyaux de l’architecture libanaise. A l’entrée du stand, un plan de Beyrouth dédié au sultan Abdul Hamid par le vice-consul du Danemark, en 1876…
Également à ce rendez-vous annuel, les métiers artisanaux: travail de l’aiguille comme la dentelle bretonne, les nappes ajourées, les serviettes brodées, des poupées et des personnages libanais (cherwal et tarbouch) en chiffon confectionnés finement par Marlène Abdallah; la vannerie de l’«Association libanaise des aveugles», section Furn el-Chebback, la ferronnerie de Farouk Abdo, la poterie de Rafic Chaalan…
Côté arts plastiques, on remarque la prestation du peintre et sculpteur Sami Rifaï dont les «Vibrations spirituelles» (huile et acrylique) soutiennent un «Phénix» en marbre de Grèce. Parmi les exposants aussi, les élèves de stylisme de la YWCA: Assad Haddad, Joe Abou Jaoudé, Rima Hanna, Paula Nader et Samia Abboud qui organisent aujourd’hui un défilé pour présenter des divers modèles de vêtements créés.
Pour Gilbert Chéhab, «Lebnan» (Liban) gondole sur les tee-shirts et casquettes. Baalbeck, Beiteddine, Tyr, les Cèdres, le musée Sursock… La palette de beaux sites reste l’alibi le plus optimiste de cette manifestation.

M.M.
Vendredi, samedi, dimanche, Gemmayzé - Gouraud. Pour la septième édition de l’«Escalier de l’art», 75 stands débordent sur les 202 marches où artisanat, peinture, sculpture, pyrogravure, céramique et stylisme se côtoient. Inaugurée hier à 18 heures, par Mme Elias Hraoui, la manifestation a été suivie d’un récital de Soumaya Baalbacki dans les jardins du musée Ibrahim Sursock...