Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Tollé après le vote de la chambre des représentants sur Jérusalem

La résolution votée mardi par la Chambre des représentants américains reconnaissant Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël a suscité un tollé dans les milieux politiques libanais.
M. Nassib Lahoud, député du Metn, s’est déclaré «stupéfait par l’alignement de la Chambre des représentants sur la politique agressive d’Israël, qui fait fi des règles les plus élémentaires du droit international, des résolutions du Conseil de Sécurité et des droits évidents des Arabes et des Palestiniens».
«Cette décision de la Chambre des représentants est de nature à encourager Israël à persévérer sur la voie de la loi de la jungle, de l’agression, de l’occupation et de la politique des faits accomplis par la force des armes», a estimé M. Lahoud.
Selon lui, il s’agit d’«un défi lancé aux religions monothéistes qui ont des droits égaux sur Jérusalem».
Pour sa part, M. Moustapha Saad, député de Saïda, a estimé que cette décision s’ajoutait aux «efforts américano-israéliens tendant à confisquer les droits légitimes des Arabes en Palestine, au Liban-Sud, au Golan et à Jérusalem».
De son côté, le chef du conseil politique du Hezbollah, le député Mohammad Raad, a souligné que cette résolution signait «l’acte de décès du processus de paix, un processus par lequel les Etats-Unis ont trompé les Etats de la région».
«C’est une décision agressive portant atteinte au peuple palestinien et à tous les peuples de la nation arabo-islamique», a ajouté M. Raad.
Enfin, le mouvement Amal a jugé, dans un communiqué, que cette décision plaçait les Etats-Unis dans la position de «partenaire complet d’Israël dans l’agression contre les Arabes et les musulmans et non plus dans celle de simple parrain».
«Le mouvement Amal, qui condamne cette résolution, proclame que Jérusalem est la capitale unifiée de la Palestine», lance le communiqué, appelant à la tenue d’un sommet arabe extraordinaire pour examiner «l’alignement complet des Etats-Unis sur le projet de colonisation juive en Palestine occupée».
Dans sa résolution, la Chambre des représentants avait décidé en outre d’allouer un montant de 100 millions de dollars pour le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis, qui se trouve actuellement à Tel-Aviv.
Le sénat américain avait déjà adopté il y a deux ans une résolution similaire, mais l’administration américaine y est jusqu’ici opposée. A l’instar de la communauté internationale, Washington ne reconnaît pas l’annexion de Jérusalem-Est par Israël.
Aux Etats-Unis, l’accord de l’Exécutif et du Législatif est nécessaire pour qu’une décision de cet ordre soit mise en application.
La résolution votée mardi par la Chambre des représentants américains reconnaissant Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël a suscité un tollé dans les milieux politiques libanais.M. Nassib Lahoud, député du Metn, s’est déclaré «stupéfait par l’alignement de la Chambre des représentants sur la politique agressive d’Israël, qui fait fi des règles les plus...