Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Semaine de 36 heures pour les fonctionnaires, décide la commission des finances

La commission parlementaire des Finances et du Budget a approuvé, en présence du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, l’augmentation de quatre heures de l’horaire de travail hebdomadaire des fonctionnaires. Elle a également approuvé la formation d’un comité ad hoc qui sera chargé de superviser les concours d’admission des fonctionnaires de la première et de la deuxième catégories.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence, outre de M. Hariri, des ministres Fouad Siniora et Béchara Merhej et des parlementaires Fayez Ghosn, Mohamed Youssef Beydoun, Mohamed Fneich, Ibrahim el-Sayyed, Samir Azar et Hussein Husseini.
A l’issue de la réunion, M. Hraoui a déclaré que la commission a voté l’article 5 amendé du projet de loi sur l’échelle des salaires portant le nombre d’heures de travail hebdomadaire des fonctionnaires à 36 heures. Les quatre heures supplémentaires seront réparties du lundi au jeudi à raison d’une heure chaque jour. C’est le Conseil des ministres qui décidera cependant si l’heure supplémentaire sera ajoutée au début ou à la fin du temps de travail.
L’article 5 initial prévoyait l’augmentation de huit heures de l’horaire de travail hebdomadaire des fonctionnaires.

Les concours
d’admission

M. Hraoui a indiqué par ailleurs que la commission a approuvé l’article 7 du projet de loi sur l’échelle des salaires concernant la formation par le Conseil de la fonction publique d’un comité ad hoc pour la supervision des concours d’admission des fonctionnaires de la première et de la deuxième catégories.
Il a par ailleurs souligné qu’en ce qui concerne les candidats admis aux postes de la première catégorie, aucune classification ne sera entreprise par le comité ad hoc pour laisser le Conseil des ministres libre de faire son choix et de pourvoir aux postes vacants en respectant la répartition confessionnelle.
Par contre, les candidats admis aux postes de la deuxième catégorie seront classés. Le critère de l’appartenance confessionnelle n’étant pas respecté à ce niveau.
Concernant cette catégorie, si le Conseil des ministres décide de l’opportunité de prendre en compte le critère confessionnel, il devra justifier sa décision.
La commission parlementaire des Finances et du Budget se réunira à nouveau lundi prochain pour achever l’examen et l’approbation du projet de loi sur l’échelle des salaires.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a approuvé, en présence du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, l’augmentation de quatre heures de l’horaire de travail hebdomadaire des fonctionnaires. Elle a également approuvé la formation d’un comité ad hoc qui sera chargé de superviser les concours d’admission des fonctionnaires de la première et de la...