Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chères villes..


LONDRES, 11 Juin (Reuter). — Au palmarès des villes les plus chères pour les expatriés, Tokyo se classe toujours en tête, même si la faiblesse du yen la rend un peu moins onéreuse pour les étrangers.
L’enquête sur le coût de la vie à travers le monde, réalisée par l’Economist Intelligence Unit et diffusée mercredi, prend New York comme référence, classée à la 22e position.
La capitale européenne la plus chère, Oslo, n’arrive qu’en troisième position, derrière une autre métropole japonaise, la conurbation Osaka-Kobe. Après la capitale norvégienne, Paris, en 6e position, est la ville d’Europe de l’Ouest où la vie est la plus chère.
Dans les grandes agglomérations européennes, à la notable exception de Londres, le coût de la vie pour les expatriés continue de baisser, grâce à la faiblesse des monnaies locales face au dollar.
La bonne tenue du sterling ainsi que le niveau élevé des taux d’intérêt ont conduit la capitale britannique à la 14e place du classement, soit un gain de 15 places par rapport à 1996.
Les deux capitales économiques suisses, Genève et Zurich, longtemps tenues pour les plus chères d’Europe, sont passées respectivement de la 5e à la 10e place et de la 3e à la 6e.
Le monde chinois et les «dragons» asiatiques se taillent la part du lion dans le haut du classement, Hong Kong (5e), Singapour (9e), Taipeh (11e), et Pékin (16e) étant toutes devenues plus onéreuses qu’il y a un an.
Enfin, les villes d’Europe de l’Est restent parmi les moins coûteuses au monde, même si la vie est devenue aussi chère à Prague qu’à Johannesburg.
Les dix premières villes de ce palmarès sont indiquées ci-après. Leur position en 1996 est précisée entre parenthèses.
1. Tokyo (1)
2. Osaka-Kobe (2)
3. Oslo (4)
4. Moscou (10)
5. Hong-Kong (12)
6. Libreville (10)
. Paris (6)
. Zurich (3)
9. Singapour (16)
10. Genève (5).
LONDRES, 11 Juin (Reuter). — Au palmarès des villes les plus chères pour les expatriés, Tokyo se classe toujours en tête, même si la faiblesse du yen la rend un peu moins onéreuse pour les étrangers.L’enquête sur le coût de la vie à travers le monde, réalisée par l’Economist Intelligence Unit et diffusée mercredi, prend New York comme référence, classée à la 22e...