Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pause dans le malaise Libano-US sur l'affaire de Cana

Aucun nouveau développement majeur n’est intervenu au cours des dernières vingt-quatre heures sur le plan du malaise apparu ces derniers jours entre les Etats-Unis et le Liban au sujet de la motion de la commission du budget et de l’administration de l’ONU obligeant Israël à verser un montant de 1,7 million de dollars à titre de dédommagement pour le bombardement du QG de la FINUL à Cana en avril dernier.
Cette motion doit être soumise vendredi au vote de l’assemblée plénière des Nations Unies. Washington s’oppose fermement à l’adoption de la motion et a souligné qu’un éventuel vote favorable risquerait d’avoir des retombées fâcheuses sur la mission de la FINUL.
Cette position US a été une nouvelle fois critiquée hier par le chef de la diplomatie Farès Boueiz qui s’est interrogé, dans une déclaration à la presse, sur le sort qui serait réservé à l’assemblée plénière de l’ONU si celle-ci n’est pas en mesure d’adopter des mesures administratives et financières telles que celle envisagée au sujet du bombardement de Cana.
M. Boueiz a notamment déclaré sur ce plan: «L’assemblée plénière de l’ONU reflète la position de la communauté internationale pour ce qui a trait aux volets politique et financier. Si elle était appelée à prendre des décisions et des mesures à caractère militaire ou sécuritaire, on aurait pu dire que cela relève des prérogatives du Conseil de Sécurité. Mais la motion en question (relative à Cana) ne revêt nullement un caractère militaire ou sécuritaire. Elle est d’ordre politique et financier. Si l’assemblée plénière n’est plus en mesure de prendre de telles décisions, que resterait-il dans ce cas de ses prérogatives»?
Aucun nouveau développement majeur n’est intervenu au cours des dernières vingt-quatre heures sur le plan du malaise apparu ces derniers jours entre les Etats-Unis et le Liban au sujet de la motion de la commission du budget et de l’administration de l’ONU obligeant Israël à verser un montant de 1,7 million de dollars à titre de dédommagement pour le bombardement du QG de...