Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ouverture lundi du procès des 5 japonais Les 160 avocats d'Okamoto ont tenu une réunion de coordination

A deux jours de l’ouverture du procès des 5 Japonais membres de l’Armée rouge, accusés de falsification de tampons officiels, les 160 avocats qui se sont portés volontaires pour les défendre ont tenu une réunion préparatoire.
A l’issue de cette rencontre, les défenseurs d’Okamoto et de ses compagnons, ainsi que de la libanaise Oumayya Abboud (accusée d’exercice illicite de la médecine) ont décidé de se retrouver, lundi matin, à proximité du palais de justice et de se diriger ensemble au deuxième étage du bâtiment où doit siéger la cour d’assises de Beyrouth, présidée par le juge Souheil Abdel Samad, en charge du dossier. Les avocats se sont engagés à coopérer totalement avec le tribunal de manière à assurer un procès décent et une défense efficace. Ils ont aussi réaffirmé leur appui «au héros Kozo Okamoto» (le seul survivant de l’opération de l’aéroport de Tel-Aviv en 1972), tout en déplorant le fait que les autorités libanaises aient décidé de l’emprisonner et de le déférer devant un tribunal. Les avocats ont toutefois précisé que le fait de défendre Okamoto ne remet nullement en cause les liens amicaux entre les deux peuples libanais et japonais.
Naturellement, dans les milieux judiciaires, on ne croit pas que les 160 avocats assisteront lundi à l’ouverture du procès, car la salle du tribunal est trop petite pour contenir un tel nombre, d’autant qu’il faudra laisser des places aux nombreux journalistes japonais venus spécialement au Liban pour couvrir l’événement.
Enfin, toujours en rapport avec l’affaire dite japonaise, les services compétents poursuivent leur enquête au sujet de la publication par un journal japonais de tous les procès verbaux de l’instruction de cette affaire. Car, en principe, l’instruction est secrète. Mais quelqu’un, soit au parquet, soit chez le juge d’instruction, soit à la chambre de mise en accusation s’est emparé de ces procès verbaux et les a photocopiés avant de les remettre au journal nippon. Selon des sources judiciaires bien informées, les enquêteurs seraient sur une piste sérieuse.
A deux jours de l’ouverture du procès des 5 Japonais membres de l’Armée rouge, accusés de falsification de tampons officiels, les 160 avocats qui se sont portés volontaires pour les défendre ont tenu une réunion préparatoire.A l’issue de cette rencontre, les défenseurs d’Okamoto et de ses compagnons, ainsi que de la libanaise Oumayya Abboud (accusée d’exercice...