Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Turquie accuse 6 pays, dont la Syrie, d'armer et d'entraîner le PKK

ANKARA, 6 Juin (AFP, Reuter). — L’armée turque a accusé vendredi six pays, dont la Syrie, l’Iran et la Grèce, d’aider le PKK (rebelles kurdes de Turquie) à se procurer des missiles sol-air, dont deux exemplaires ont récemment abattu deux de ses hélicoptères dans le nord de l’Irak.
Selon le général Erol Ozkasnak, secrétaire général de l’état-major des armées turques, la Serbie, l’Arménie et Chypre (appelée «administration chypriote-grecque du sud de Chypre» par Ankara) aident également le PKK à se procurer des missiles SA-7B.
«Nos services de renseignement ont confirmé que la Syrie au premier chef, l’Iran, la Grèce, la Serbie, l’administration chypriote-grecque du sud de Chypre et l’Arménie ont joué un rôle important dans la fourniture de ces missiles aux terroristes séparatistes et dans leur entraînement à les utiliser», selon un texte de l’état-major distribué après une conférence de presse du général Ozkasnak.
«Ces éléments d’information ont été transmis au ministère des Affaires étrangères», a dit le général.
Deux hélicoptères perdus récemment par l’armée turque dans le nord de l’Irak ont été abattus par des missiles de ce type, de fabrication russe, tirés par le PKK, a-t-il indiqué.
Ces missiles ont été «obtenus par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, séparatiste) en Arménie et acheminés vers le nord de l’Irak à travers l’Iran», a-t-il affirmé.
C’est la première fois que l’état-major turc annonce la destruction en vol de ses appareils par le PKK depuis le début de la rébellion de celui-ci en 1984.
Les deux hélicoptères étaient un Super-Cobra de fabrication américaine et un Cougar produit par le consortium franco-allemand Eurocopter. Le Super-Cobra s’était écrasé le 18 mai, tuant deux officiers à bord, et le Cougar mercredi dernier, tuant onze militaires turcs, dont huit officiers.
Les deux appareils avaient été perdus dans la vallée de Zap, dans le nord de l’Irak, où la Turquie mène depuis le 14 mai une opération militaire contre les militants armés du PKK qui y disposent de bases.
Les autorités militaires avaient affirmé jusqu’ici que la chute de ces hélicoptères était due à des avaries techniques, sans autre précision.
Les militants du PKK ont tiré sur un troisième hélicoptère le 29 mai mais sans l’atteindre, a ajouté le général Ozkasnak. Ils disposent d’encore 50 à 60 autres missiles de ce type, a-t-il affirmé. L’officier a accusé l’Iran de continuer à fournir une aide active au PKK. «Près de 700 terroristes fuyant l’opération turque dans le nord de l’Irak sont passés en Iran et de nombreux membres du PKK blessés reçoivent des soins médicaux dans ce pays», a-t-il dit.
Le général Ozkasnak a encore affirmé qu’à ce jour, 2.252 militants du PKK ont été tués lors de l’opération en cours et que 95 membres des forces turques ont également trouvé la mort.
Le PKK affirme de son côté que le nombre de ses pertes ne dépasse pas 100.
Le général Ozkasnak a encore ajouté que l’armée turque s’était emparée de la plupart des bases du PKK dans le nord de l’Irak. Il a ajouté que l’opération «se poursuivra jusqu’à l’éradication du PKK du nord de l’Irak et que les forces de Massoud Barzani soient en mesure de prendre le contrôle des zones nettoyées du PKK».
Le PDK (Parti démocratique du Kurdistan) de M. Barzani, une faction kurde d’Irak, s’est allié aux forces turques dans l’opération actuelle. Plus de 25.000 troupes turques sont engagées dans cette opération, selon une source militaire turque.
D’autre part, la super-préfecture de Diyarbalir (Sud-Est) a annoncé vendredi dans un communiqué que 27 rebelles du PKK avaient été tués lors d’opérations dans diverses régions de l’est et du sud-est de la Turquie.
ANKARA, 6 Juin (AFP, Reuter). — L’armée turque a accusé vendredi six pays, dont la Syrie, l’Iran et la Grèce, d’aider le PKK (rebelles kurdes de Turquie) à se procurer des missiles sol-air, dont deux exemplaires ont récemment abattu deux de ses hélicoptères dans le nord de l’Irak.Selon le général Erol Ozkasnak, secrétaire général de l’état-major des armées...