Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouvelles condamnations de l'agression turque contre l'Irak

Hier c’était au tour du président du Conseil supérieur chiite, l’imam Mohammad Mehdi Chamseddine, du ministre de la Défense M. Mohsen Dalloul et de M. Abdallah Kassir, député du Hezbollah, de condamner l’agression turque dans le nord irakien ainsi que l’alliance israélo-turque.
Le dignitaire religieux chiite trouve que «cette alliance entre la Turquie et Israël n’est ni naturelle ni honnête».
«La Turquie musulmane qui a coopéré, à travers toute son histoire, à faire progresser la cause de l’islam, ne peut en aucune façon s’allier avec l’ennemi de ce même islam, et avec l’ennemi de l’arabité et de l’humanité. Son armée ne peut aucunement souiller les terres de son voisin irakien et mettre en danger la sécurité de l’Iran et de la Syrie», a indiqué l’imam Chamseddine.
«Cette agression doit s’arrêter non pas pour des raisons politiques mais pour des raisons d’intérêts stratégiques. La Turquie trouve ses intérêts économiques et culturels et son rôle international auprès des musulmans qu’ils soient arabes ou pas. La Turquie se doit d’arrêter son agression contre les valeurs saintes de la nation», a-t-il conclu.
Mêmes inquiétudes dans les propos de M. Mohsen Dalloul, avec en plus un rappel d’un pan de l’histoire que la Turquie cherche à réveiller en essayant de régler certains comptes anciens avec les Arabes.

«Le pacte conclu entre la Turquie et Israël vise non seulement à encercler la Syrie et le Liban et perpétrer une agression contre l’Irak, mais aussi à humilier toute la nation arabe et à faire avorter toute tentative de paix dans la région. La Turquie et Israël qui se soutiennent mutuellement constituent un front commun contre les Arabes ce qui nous oblige à la plus grande vigilance. Nous avons fait avorter dans le passé nombre de complots et actuellement il est du devoir de chaque Arabe d’interdire à la Turquie de procéder au règlement de certains comptes très anciens avec les Arabes. L’ami de notre ennemi est notre ennemi», a conclu le ministre de la Défense.

Le député Abdallah Kassir a lui aussi évoqué le danger que constitue le pacte israélo-turc pour la Syrie et l’Iran.

«Le pacte conclu entre la Turquie et Israël, voulu et préparé par les Etats-Unis, constitue un vrai danger pour l’Iran et la Syrie et cherche à les étouffer», a dit le député du Hezbollah.
Hier c’était au tour du président du Conseil supérieur chiite, l’imam Mohammad Mehdi Chamseddine, du ministre de la Défense M. Mohsen Dalloul et de M. Abdallah Kassir, député du Hezbollah, de condamner l’agression turque dans le nord irakien ainsi que l’alliance israélo-turque.Le dignitaire religieux chiite trouve que «cette alliance entre la Turquie et Israël n’est...