L’Américain, numéro un mondial, a mordu la poussière en quatre sets 6-2, 6-4, 2-6, 6-4? sous un soleil de plomb également fatal à Thomas Muster.
Vainqueur de l’édition 1995, l’Autrichien, ancien monarque absolu de la terre battue, a subi la loi du jeune Brésilien Gustavo Kürten en cinq manches (6-7, 6-1, 6-3, 3-6, 6-4).
Les deux héros du jour ont en commun d’être roue dans roue au classement ATP (65e pour Norman, 66e pour Kürten) et d’être tous deux nés en 1976.
Pour Sampras, en revanche, c’est une nouvelle désillusion en huit participations infructueuses au tournoi parisien. L’Américain avait laissé entrevoir de grands espoirs l’an dernier en atteignant les demi-finales, et à nouveau cette année dans deux premiers tours convaincants.
Ses ennuis gastriques ont sans doute eu raison de ses espoirs. Malgré un beau sursaut dans le troisième set et à l’attaque du quatrième, l’Américain a de nouveau perdu pied en fin de rencontre, s’inclinant sur la première balle de match d’un coup droit trop long au terme d’un calvaire de deux heures et demie.
Le cauchemar de Thomas Muster cette saison sur terre battue a également culminé vendredi.
Accroché au premier tour par l’Allemand Marc Göllner, ridiculisé par l’Américain Jeff Tarango au second, le lourd Autrichien s’est écroulé face à un joueur qui n’avait gagné dans sa carrière qu’un seul tournoi, le challenger de Curitiba.
Muster, lui, n’a cette année pas fait mieux sur terre battue, alors qu’il fut ces deux dernières saisons invincible sur la surface.
Adieu Muster
«Je serai encore en vie l’an prochain et j’espère faire mieux que ça. Depuis deux ans, je gagnais tout sur terre battue. Cette année, ce ne fut pas le cas. Voilà», a-t-il dit en évoquant un changement de raquette, des problèmes de santé.
Peut-être aussi les efforts consentis pour briller enfin sur surface rapide, récompensés par une victoire à Key Biscaine, ont-ils été payés au comptant cette année par l’Autrichien.
Cette défaite, finalement pas si inattendue — Muster avait déjà perdu contre Kürten l’an dernier dans un double de Coupe Davis houleux qu’il avait abandonné pour protester contre l’attitude du public —, devrait arranger les affaires d’Andreï Medvedev, facile vainqueur du Français Nicolas Escudé.
Mais Medvedev, demi-finaliste à Paris en 1994 et actuellement, n’en est pas convaincu.
«Je sais exactement comment joue Muster. Kürten, je ne l’ai joué qu’une seule fois, à l’entraînement. C’est le match piège par excellence», a-t-il dit.
L’Ukrainien, qui n’est pas tête de série cette année malgré sa victoire à Hambourg, dispose à présent d’un tableau idéal. Mais malgré sa nette victoire sur Escudé 7-6, 6-4, 6-3, il reste insatisfait de ses prestations.
S’il mène désormais la cohorte des outsiders, Medvedev est talonné par le Suisse Marc Rosset, qui s’est défait 6-3, 5-7, 6-2 6-3 de Lionnel Roux.
«Ce fut le plus mauvais de mes trois matches jusqu’ici», a concédé Rosset, tête de série numéro 15, qui affrontera Norman au tour suivant.
Dans le tableau féminin, la logique a été parfaitement respectée, si l’on oublie la défaite de la Slovaque Karina Habsudova, tête de série numéro 5, face à la Roumaine Ruxandra Dragomir, une joueuse de son niveau.
Steffi Graf a bien peiné pendant un set pour se défaire de l’Espagnole Magui Serna. Mais la tenante du titre l’a finalement emporté 7-6, 6-1.
L’Espagnole Conchita Martinez a pour sa part laminé la Française Caroline Dhenin 6-2, 6-1.
Les résultats
(5e journée)
Voici les résultats de la 5e journée des Internationaux de France de tennis, vendredi au stade Roland-Garros à Paris.
l Simple dames (3e tour):
Ruxandra Dragomir (Rou) bat Karina Habsudova (Svq/No 15) 6-3, 6-2
Amanda Coetzer (Af-S/No 11) bat Meike Babel (All) 6-4, 6-2
Iva Majoli (Cro/No 9) bat Ann Grossman (USA) 6-1, 4-6, 6-1
Steffi Graf (All/No 2) bat Magui Serna (Esp) 7-6 (7/4), 6-1
Conchita Martinez (Esp/No 7) bat Caroline Dhenin (Fra) 6-2, 6-1
Lindsay Davenport (USA/No 5) bat Patty Schnyder (Sui) 4-6, 6-3, 9-7
Irina Spirlea (Rou/No 13) bat Virginia Ruano-Pascual (Esp) 6-1, 6-1
l Simple messieurs (3e tour):
Marc Rosset (Sui/No 15) bat Lionel Roux (Fra) 6-3, 5-7, 6-2, 6-3
Andrei Medvedev (Ukr) bat Nicolas Escudé (Fra) 7-6 (7/2), 6-4, 6-3
Gustavo Kuerten (Bré) bat Thomas Muster (Aut/No 5) 6-7 (3/7) 6-1, 6-3, 3-6, 6-4
Filip Dewulf (Bel) bat Albert Portas (Esp) 6-3, 7-6 (7/5), 4-6, 6-7 (6/8), 8-6
Mark Philippoussis (Aus) bat Jan Siemerink (P-B) 6-4, 6-4, 6-2
Evgueni Kafelnikov (Rus/No 3) bat Cedric Pioline (Fra) 7-5, 6-4, 6-7 (3/7), 1-6, 6-4
Alex Corretja (Esp/No 8) bat Thierry Champion (Fra) 6-1, 3-0 (abandon).
Magnus Norman (Suè) bat Pete Sampras (USA/No 1) 6-2, 6-4, 2-6, 6-4.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine