Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Entretien téléphonique Sfeir-Hariri L'exhortation apostolique au centre d'entretiens intensifs à Bkerké (photo)

Les préparatifs pour mettre en chantier les dispositions de l’Exhortation apostolique post-synodale ont été hier au centre des entretiens du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, avec ses visiteurs à Bkerke.
Mgr Sfeir, qui a également reçu un appel téléphonique du premier ministre Rafic Hariri, a ainsi discuté de cette question avec le ministre d’Etat Elias Hanna. A l’issue de l’entretien, M. Hanna a affirmé dans une déclaration qu’il était «du devoir tant de l’Eglise que des laïcs de se conformer à l’Exhortation apostolique», parce que ce document est susceptible, selon lui, de créer au Liban «une nouvelle société édifiée sur l’entente, l’ouverture et le dialogue, une société qui mettrait de côté tout ce qui sépare et renforcerait tout ce qui unit».
«D’après ce que j’ai compris du patriarche, il y aura d’importantes séances de travail consacrées à la diffusion en masse du texte de l’Exhortation et à l’adoption d’un mécanisme pour l’application de ses dispositions», a ajouté le ministre.
M. Hanna s’est dit «satisfait des positions du patriarche à l’égard de tous les thèmes publics au Liban». Il a souligné que le cardinal Sfeir jouait un «rôle d’orientation qui peut amener à rectifier ce qui peut l’être, dans la mesure du possible».

Le dialogue
islamo-chrétien

Le patriarche a en outre reçu une délégation du comité du dialogue islamo-chrétien. A l’issue des discussions, un membre de la délégation, M. Mohammad Sammak, a souligné dans une déclaration que l’Exhortation apostolique donnait «une impulsion aux activités du comité dans le cadre de sa mission fondamentale, à savoir le renforcement de la coexistence et la dynamisation du dialogue entre les deux religions».
M. Sammak a ajouté que le comité avait examiné avec le patriarche les mécanismes d’action de ce comité dans le cadre de l’application de l’Exhortation apostolique.
Interrogé sur le point de savoir s’il y avait des échos négatifs à ce document, M. Sammak a répondu: «Non, nous n’avons rien entendu de tel et toutes les réactions sont positives et font apparaître l’esprit national et consensuel» de ce texte et «sa véritable portée dans la consécration de la coexistence au Liban».
Il a enfin souligné que «rien n’empêche la tenue d’un sommet spirituel islamo-chrétien dans le cadre des activités du comité lorsque le besoin s’en fera sentir».
Pour sa part, M. Camille Ziadé, député du Kesrouan, également reçu à Bkerké, a estimé qu’«un grand chantier» attendait les Libanais, «le chantier de rénovation spirituelle et temporelle de l’Eglise, avec la participation accrue des laïcs aux affaires ecclésiastiques et sur le plan national».
Le patriarche Sfeir a également discuté des préparatifs de diffusion de l’Exhortation apostolique avec le directeur du Centre catholique d’information, le père Antoine Gemayel. Ce dernier a indiqué par la suite que le texte édité de l’Exhortation en langue française était déjà prêt et que la copie en arabe le serait dans une dizaine de jours. «Nous espérons qu’elle va être entre les mains de tout le monde», a-t-il dit.
Le père Gemayel a en outre indiqué que le Centre préparait aussi un recueil comportant notamment 300 photographies en couleur de la visite du pape Jean-Paul II au Liban.
Le patriarche Sfeir a par ailleurs reçu séparément, notamment le député Wadih Akl (Chouf), l’ancien parlementaire Chafic Badre, le président de la Ligue maronite Ernest Karam et une délégation de l’opposition Kataëb d’Achrafieh, conduite par M. Michel Jabbour.

Les préparatifs pour mettre en chantier les dispositions de l’Exhortation apostolique post-synodale ont été hier au centre des entretiens du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, avec ses visiteurs à Bkerke.Mgr Sfeir, qui a également reçu un appel téléphonique du premier ministre Rafic Hariri, a ainsi discuté de cette question avec le ministre d’Etat Elias...