Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Assad plaide pour un rôle européen actif au P.O.

DAMAS, 29 Mai (AFP). — Le président syrien Hafez el-Assad a plaidé jeudi pour un rôle «actif» des européens dans le processus de paix au Proche-Orient, en panne depuis l’arrivée au pouvoir en Israël du Likoud de Benjamin Netanyahu.
Cité par le porte-parole de la présidence syrienne Gebrane Kourié, M. Assad, qui recevait le secrétaire d’Etat au Foreign Office Derek Fatchett en visite à Damas, s’est félicité «du rôle de la Grande-Bretagne dans le processus de paix».
Il a, en outre, réaffirmé l’attachement de la Syrie «à une paix juste et globale, qui constitue son option» pour le règlement du conflit israélo-arabe.
Dans ce cadre, «la Syrie a toujours plaidé pour un rôle européen actif pour parvenir à une paix juste et globale» dans la région, a déclaré le président Assad.
M. Fatchett, en tournée dans la région, a quitté en début de soirée Damas pour Beyrouth. Une conférence de presse qu’il devait donner dans la capitale syrienne avant son départ avait été annulée en raison «d’engagements à Beyrouth», selon l’ambassade de Grande-Bretagne à Damas.
Selon un communiqué officiel syrien, M. Fatchett a assuré M. Assad de la volonté de son gouvernement de «jouer un rôle de soutien au processus de paix et de développer la contribution de l’Union européenne» (UE).
Arrivé mercredi soir à Damas, M. Fatchett s’est entretenu dans la matinée avec le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh et a notamment souligné «l’importance, pour l’ensemble du processus de paix au Proche-Orient, d’une reprise des négociations entre la Syrie et Israël», suspendues depuis février 1996.
Dans des déclarations à des journalistes, M. Chareh s’est dit «satisfait» des positions de Londres, qu’il a qualifiées de «claires et soutenant le droit et la justice».
A son arrivée à Damas, M. Fatchett avait en outre espéré que sa visite «renforcera la coopération économique» syro-britannique.
En 1996, la Syrie a exporté vers la Grande-Bretagne des marchandises pour 140 millions de dollars et a importé pour 160 millions de dollars, selon l’ambassade de Grande-Bretagne à Damas.
Dans le cadre de sa tournée, M. Fatchett s’est déjà rendu en Egypte, en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie.
DAMAS, 29 Mai (AFP). — Le président syrien Hafez el-Assad a plaidé jeudi pour un rôle «actif» des européens dans le processus de paix au Proche-Orient, en panne depuis l’arrivée au pouvoir en Israël du Likoud de Benjamin Netanyahu.Cité par le porte-parole de la présidence syrienne Gebrane Kourié, M. Assad, qui recevait le secrétaire d’Etat au Foreign Office Derek...