Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Séance parlementaire demain et après demain consacrée aux questions et interpellations

Le Parlement tiendra demain et après-demain une séance consacrée aux questions et interpellations des députés transmises par écrit au gouvernement.
Des sources parlementaires citées par l’agence Al-Markazia croient savoir que la présidence de l’Assemblée demanderait aux parlementaires qui prendraient la parole de se limiter aux questions et interpellations. Ils pourraient se réserver le droit de poser des questions improvisées à condition que le gouvernement ou le ministre concerné se contente de répondre uniquement au thème abordé dans la question.
D’autre part, il convient de souligner que le chef du Législatif, M. Nabih Berry, a présidé hier une réunion du bureau du Parlement à laquelle ont pris part le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Elie Ferzli, les députés MM. Camille Ziadé, Ayman Choucair, Michel Moussa et Hagop Tchoukhadarian ainsi que le secrétaire général par intérim du Parlement, M. Adnan Daher.
A l’issue de cette réunion, il a été décidé de consacrer la séance plénière aux questions et interpellations figurant à l’ordre du jour distribué aux parlementaires et qui sont au nombre de dix-neuf. Il s’agit notamment de:
— questions posées par le député Najah Wakim au sujet des licences d’exploitation accordées à quatre chaînes de télévision, et de la demande du ministère des Travaux publics de proroger les contrats d’adjudication d’asphaltage des routes dans les différentes régions du Liban.
— questions posées par le président Sélim Hoss au sujet de l’octroi par le trésor d’avances au Haut Comité du secours, de la mainmise du gouvernement sur les avoirs des municipalités et l’adjudication concernant l’élargissement de l’aéroport international de Beyrouth. Il convient de signaler par ailleurs que le vote d’une motion de défiance est peu probable en dépit du fait que la présidence du Parlement a reçu un mémorandum du député Georges Kassargi dans lequel il demande au gouvernement de poser la question de confiance accordée au chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, en sa qualité de ministre des P et T.
Dans son mémorandum, M. Kassargi a estimé que le ministère des P et T n’exerce pas de contrôle sur les projets en exécution et n’exige pas que les entrepreneurs se conforment aux délais fixés dans les contrats pour la fin des travaux.
M. Kassargi souligne que malgré les importants crédits affectés à ce ministère pour l’installation d’un million et demi de lignes téléphoniques, rien n’a été fait à ce niveau et les commissions parlementaires n’ont pas informé les députés des raisons du retard mis dans l’exécution dudit projet.
Le Parlement tiendra demain et après-demain une séance consacrée aux questions et interpellations des députés transmises par écrit au gouvernement.Des sources parlementaires citées par l’agence Al-Markazia croient savoir que la présidence de l’Assemblée demanderait aux parlementaires qui prendraient la parole de se limiter aux questions et interpellations. Ils pourraient...