Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Vers l'établissement d'une carte sanitaire pour le Liban

Une carte sanitaire pour le Liban est désormais nécessaire. Un symposium de deux jours s’est ouvert, hier, à l’hôtel Commodore, en présence du ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, pour en discuter. Et d’abord, qu’est-ce qu’une carte sanitaire? C’est un moyen d’organiser l’offre sanitaire (lits, en équipement, en personnel médical et paramédical), et de l’adapter aux besoins réels du pays. Il s’agit donc de planification, et, aussi, d’égalité.
Les travaux du symposium ont pour objectif de sensibiliser tous les organismes publics et privés concernés par la santé publique à la question. L’objectif, à long terme, est de dresser une carte sanitaire du Liban. Cette tâche prendra, selon les organisateurs du symposium, quelque six mois. La recherche dans ce domaine sera financée conjointement par la France et le Liban.
Prenant la parole à l’inauguration du symposium, M. Frangié a relevé «l’état de stagnation» auquel est parvenu le secteur de la santé, en raison de l’absence de planification, et la nécessité de «s’inspirer du modèle européen pour parvenir à l’égalité sanitaire». «L’absence de carte sanitaire tend en particulier à provoquer l’élévation injustifiée des coûts: une rationalisation des dépenses, grâce à une adaptation de l’offre, s’impose donc», a-t-il conclu.
Une carte sanitaire pour le Liban est désormais nécessaire. Un symposium de deux jours s’est ouvert, hier, à l’hôtel Commodore, en présence du ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, pour en discuter. Et d’abord, qu’est-ce qu’une carte sanitaire? C’est un moyen d’organiser l’offre sanitaire (lits, en équipement, en personnel médical et paramédical), et de...