Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Question de Hoss au gouvernement concernant les doyens de l'UL

Le président Sélim Hoss a adressé hier une question au gouvernement concernant le retard mis dans la désignation de doyens de facultés de l’Université libanaise. D’autre part, le député interroge le Cabinet sur les raisons qui l’ont incité à soumettre à sa propre approbation les contrats d’enseignement. La loi attribue pourtant cette fonction au Conseil de l’université, rappelle M. Hoss.
L’ancien premier ministre précise que le gouvernement aurait dû nommer les doyens dès le début de l’année 97 pour les postes vacants à la tête des facultés de l’U.L.. «Rien n’ayant été fait à cet égard, indique M. Hoss, le conseil de l’université se retrouve ainsi paralysé. (...) Le conseil des ministres a enfreint la loi en nommant trois doyens sans consulter au préalable le conseil de l’université», ajoute le député à ce sujet.
Par ailleurs, concernant les contrats d’enseignement, le président Hoss invoque l’article 17 de la loi sur l’organisation de l’U.L. pour affirmer que le gouvernement n’avait pas le droit de décider lui-même des contrats à signer avec les professeurs hors-cadre.
Et l’ancien premier ministre de poser les questions suivantes: «Pourquoi le gouvernement a-t-il tardé à désigner des doyens, sachant que ce retard a entraîné une paralysie du Conseil de l’université? Ce conseil avait pourtant recommandé au gouvernement en 1996 de procéder à ces nouvelles nominations avant l’expiration du mandat des anciens doyens. Mais le Conseil des ministres n’a pas tenu compte de cette recommandation», ajoute M. Hoss avant de conclure: «Comment le gouvernement compte-t-il agir en vue de protéger l’indépendance de l’université?»
Le président Sélim Hoss a adressé hier une question au gouvernement concernant le retard mis dans la désignation de doyens de facultés de l’Université libanaise. D’autre part, le député interroge le Cabinet sur les raisons qui l’ont incité à soumettre à sa propre approbation les contrats d’enseignement. La loi attribue pourtant cette fonction au Conseil de...