Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un marine nommé commandant des forces américaines dans le golfe

WASHINGTON, 23 Mai (AFP). — Un général du corps des Marines ayant conduit le retrait des troupes de l’ONU de Somalie en 1995 a été nommé en remplacement du général de l’armée de terre Binford Peay pour commander les forces américaines dans la région du Golfe, a annoncé le Pentagone.
Le général Anthony Zinni, qui était l’adjoint du général Peay, doit prendre la tête du commandement central, qui a juridiction sur le Golfe, à Tampa (Floride) en août.
Quant au général Peay, qui n’a pas fait part de son intention de partir à la retraite, aucun poste ne lui a encore été attribué.
Mais en tant que général quatre étoiles, il pourrait être sur les rangs pour remplacer le général John Shalikashvili, chef d’état-major des armées américaines, qui part à la retraite en août.
D’autres noms circulent toutefois, dont le général du corps des Marines John Sheehan, commandant suprême des forces de l’OTAN et le général de l’armée de l’air Joseph Ralston, actuel chef-adjoint de l’état-major.
Le président Bill Clinton doit procéder à la nomination d’un nouveau chef d’état-major d’ici quelques semaines afin que le Congrès ait le temps de le confirmer, ou non, d’ici le mois d’août.
Le général Zinni, vétéran de la guerre du Vietnam, fut commandant du corps expéditionnaire des Marines de 1994 à 1996, période durant laquelle il a pris en charge les opérations de retrait de la force multinationale de l’ONU en Somalie. Le contingent américain s’était retiré en mars 1994 après le fiasco de l’opération.
WASHINGTON, 23 Mai (AFP). — Un général du corps des Marines ayant conduit le retrait des troupes de l’ONU de Somalie en 1995 a été nommé en remplacement du général de l’armée de terre Binford Peay pour commander les forces américaines dans la région du Golfe, a annoncé le Pentagone.Le général Anthony Zinni, qui était l’adjoint du général Peay, doit prendre la...