Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Affiches de mises à prix d'islamistes sur les murs d'Alger

ALGER, 23 Mai (AFP). — Les premières affiches portant les portraits des islamistes dont les têtes sont mises à prix sont apparues sur les murs de certains quartiers d’Alger.
Ces affiches, au nombre de sept, sont répertoriées en quatre catégories, selon l’importance de la personne recherchée et son degré de responsabilité dans la hiérarchie des groupes armés.
La première catégorie dont la prime est de 4.500.000 dinars (450.000 FF) comprend notamment le chef du Groupe islamique armé (GIA) Antar Zouabri, 27 ans, le chef de l’Armée islamique du salut (AIS), bras armé du Front islamique du salut (FIS-dissous), Madani Mezrag, 37 ans, et le chef de l’AIS de l’ouest Ahmed Benaïcha, 43 ans.
Dans la deuxième catégorie, dont la prime est de trois millions de dinars (300.000 FF), figure notamment Saïd Makhloufi, ancien officier de l’armée, fondateur d’un des premiers mouvements armés, le Mouvement de l’Etat islamique (MEI) et rédacteur d’un pamphlet appelant à la désobéissance civile. Makhloufi, 41 ans, avait rallié le GIA avant de s’en retirer.
Fait également partie de cette liste Mustapha Kertali, 51 ans, chef des groupes armés de la région de Larbaa (25 km au sud-est d’Alger) et Miloud Habbi, 30 ans, présenté par la presse algérienne comme un chef particulièrement sanguinaire, responsable de plusieurs assassinats.

«Criminels
recherchés»

La catégorie trois, avec une prime de deux millions de dinars (200.000 FF), contient, entre autres, les noms de Farid Achi, bras droit de l’ancien chef du GIA Djamel Zitouni et chef spirituel de ce groupe, auteur de nombreuses fatwas (avis religieux), notamment celle ayant permis d’éliminer les anciens responsables du FIS, Mohamed Saîd et Abderrezak Redjam.
Dans cette catégorie figure également l’émir (chef) de la Casbah d’Alger, Athmane Khelifi, dit Houcine Flicha, 28 ans, donné pour mort à plusieurs reprises par la presse algérienne.
Enfin, dans la quatrième catégorie, contenant le plus grand nombre de portraits, et dont la prime n’est que d’un million de dinars (100.000 FF), figurent des personnages peu connus.
Les affiches, blanches, bordées de rouge portent en titre: «Criminels recherchés», puis la catégorie et la prime offerte, ensuite les photos en noir et blanc des personnes recherchées, quelques-uns avec et sans barbe. Sous chaque photo est écrit en français le nom et prénoms, le pseudonyme, la date et le lieu de naissance.
Tout à fait en bas, la mention en arabe et en français: «Une récompense pécuniaire est allouée à toute personne contribuant à la mise hors d’état de nuire d’un des criminels dont les portraits sont ci-dessus reproduits».
Les affiches n’indiquent pas la marche à suivre pour dénoncer les personnes recherchées, ni les services qu’il faut contacter.
Le plus âgé de ces islamistes recherchés est Hacène Allane, dit Cheikh Hacène, 56 ans (deuxième catégorie), le plus jeune Abdelkader Benasla, dit Walid, 23 ans (Quatrième catégorie).
ALGER, 23 Mai (AFP). — Les premières affiches portant les portraits des islamistes dont les têtes sont mises à prix sont apparues sur les murs de certains quartiers d’Alger.Ces affiches, au nombre de sept, sont répertoriées en quatre catégories, selon l’importance de la personne recherchée et son degré de responsabilité dans la hiérarchie des groupes armés.La première...