Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Siniora a reçu hier l'ambassadeur Wittig Projet d'accord pour éviter la double imposition entre l'Allemagne et le Liban

Le Liban et l’Allemagne préparent un projet visant à éviter la double imposition entre les deux pays et cette question a été évoquée hier lors d’un entretien entre le ministre d’Etat chargé des Finances, M. Fouad Siniora, et l’ambassadeur d’Allemagne, M. Peter Wittig.
«Nous voulons préparer un projet pour éviter la double imposition», a déclaré le diplomate, rappelant que Beyrouth et Bonn sont déjà liés par un accord de protection des investissements.
M. Wittig a déclaré que l’entretien avec le ministre a porté sur les résultats de la visite effectuée il y a un mois en Allemagne par M. Siniora, visite qu’il a qualifiée de «très réussie». «Nous avons évoqué la coopération bilatérale, notamment sur le plan de l’éducation, ainsi que le projet de partenariat entre le Liban et l’Union européenne. La discussion a aussi porté sur le dossier des impôts entre nos deux pays et je peux dire qu’elle était très positive», a-t-il dit.
«L’Allemagne a beaucoup de respect pour le Liban. Je l’ai déjà constaté avant mon arrivée à Beyrouth, a ajouté le diplomate. Il y a de nombreux Libanais en Allemagne et ils constituent une sorte de pont humain entre nos deux pays. Il y a une multitude de projets qui peuvent être conclus entre Beyrouth et Bonn, notamment sur les plans économique et culturel».
En réponse à une question, M. Wittig a déclaré qu’«aucun Libanais ne sera expulsé d’Allemagne pour des raisons politiques. Certaines personnes sont expulsées parce qu’elles ont pénétré en Allemagne de manière illégale. Et même dans ce cas, elles peuvent faire appel devant les tribunaux pour casser la décision. D’ailleurs, les expulsions se font dans le plus grand respect des valeurs humaines», a-t-il dit.
L’ambassadeur a enfin précisé qu’un cargo est attendu dans deux semaines pour rapatrier les 15 conteneurs de déchets toxiques qui sont entreposés au port de Beyrouth depuis le mois d’août dernier. 21 conteneurs avaient été rapatriés en début de semaine.
M. Siniora a d’autre part reçu l’ambassadeur d’Italie, M. Carlo Calia, accompagné d’un représentant de la compagnie italienne Ansaldo qui exécute un certain nombre de projets au Liban.
Le Liban et l’Allemagne préparent un projet visant à éviter la double imposition entre les deux pays et cette question a été évoquée hier lors d’un entretien entre le ministre d’Etat chargé des Finances, M. Fouad Siniora, et l’ambassadeur d’Allemagne, M. Peter Wittig.«Nous voulons préparer un projet pour éviter la double imposition», a déclaré le diplomate,...