Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Murr commande un rapport à ses services

Le ministre de l’Intérieur Michel Murr a demandé hier aux hauts responsables de son ministère d’établir un rapport destiné à répondre aux accusations de fraude et d’irrégularités contenues dans les verdicts prononcés par le Conseil constitutionnel, qui a invalidé quatre mandats électoraux.
M. Murr a adressé une note en ce sens au directeur général du ministère, ainsi qu’au directeur général du statut personnel, et aux mohafez du Liban-Nord, de la Békaa et du Mont-Liban.
Dans cette note, le ministre se déclare certain que ces hauts fonctionnaires «se sont très bien acquittés de leur tâche» lors des élections législatives de 1996.
Il leur demande toutefois, en raison de «campagnes de diffamation menées contre le ministère de l’Intérieur» et à la suite des verdicts du Conseil constitutionnel, d’«examiner avec précision tous les détails des jugements rendus par le Conseil et d’établir un rapport commun» à ce sujet.
M. Murr précise que le rapport devra avoir pour objectif:
— «premièrement, de démontrer la véracité des faits mentionnés dans les verdicts, d’en déterminer les responsables et de proposer à leur encontre les mesures disciplinaires qui s’imposeraient;
— «deuxièmement, d’en tirer des conclusions utiles pour améliorer le travail des chefs des bureaux de vote et des commissions d’enregistrement sur les registres électoraux;
— «troisièmement: il ne doit nullement s’agir dans ce rapport de porter atteinte aux décisions du Conseil constitutionnel que nous respectons mais de dévoiler la vérité».

La convocation
du corps électoral

Par ailleurs, M. Murr a soumis à la présidence du Conseil un projet de décret relatif à la convocation du corps électoral dans les circonscriptions où auront lieu des élections législatives partielles pour pourvoir aux sièges rendus vacants par l’invalidation des quatre mandats électoraux.
Le projet de décret prévoit la convocation du corps électoral le dimanche 29 juin dans le mohafazat du Nord (2 sièges à pourvoir au Akkar, un maronite et un sunnite) et celui de la Békaa (un siège maronite pour la région de Békaa-Ouest-Rachaya) et dans le caza de Jbeil (un siège maronite).


Le ministre de l’Intérieur Michel Murr a demandé hier aux hauts responsables de son ministère d’établir un rapport destiné à répondre aux accusations de fraude et d’irrégularités contenues dans les verdicts prononcés par le Conseil constitutionnel, qui a invalidé quatre mandats électoraux.M. Murr a adressé une note en ce sens au directeur général du ministère,...